Critique de womens_books

Je continue ma découverte de vies de femmes incroyables avec le tome de la collection Grands Destins de Femmes des éditions Naïve consacré à Isadora Duncan. Cette femme je l'avais un peu découverte dans le film La danseuse, mais cette BD m'a apportée une autre vision sur sa vie.

La danse comme moyen d'expression, le mouvement comme parole...
Déjà toute petite, à San Francisco, Isadora Duncan passait la plupart de son temps à danser, sur la plage, dans les rues, à la maison sur le rythme du piano dont sa mère jouait à chaque instant. Cette mère qui mène une vie de bohème avec ses 4 enfants. Une passion leur vient à tous, celle de la mythologie grecque, qui sera le fil conducteur de leurs vies. A 10 ans, Isadora décide d'arrêter l'école, et se met à donner des cours de danse à domicile.
A 16 ans, sa famille et elle partent pour New York, puis ils mettent le cap vers l'ancien continent, destination Londres. Isadora danse d'abord à Kensington Square, puis se fait repérer et danse alors dans de riches salons. En 1900, elle part à Paris avec sa mère et son frère. Là encore, elle danse dans des salons jusqu'à une rencontre décisive, celle de Loïe Fuller, dont elle rejoint la troupe à Berlin. Elle se démarque et on lui propose de réaliser son propre spectacle et part en tournée. Avec son argent, Isadora décide alors de partir en Grèce avec sa famille, le rêve devient réalité mais s'effondrera rapidement. Par la suite, Isadora Duncan reprendra les représentations, deviendra maman de deux enfants qu'elle perdra tragiquement dans un accident, ira fonder son école en Russie, puis reviendra finir sa vie à Nice.

Une très belle BD, poétique, envolée. Bravo à Josépha Mougenot pour les textes touchants, et à Jules Stromboni pour les illustrations délicates à l'aquarelle.