Critique de Little_stranger

Edvard Munch, le peintre et "le cri" l'un de ses tableaux les plus fascinants (il en existe 5 versions). Avec ce roman, l'auteur nous fait rencontrer l'artiste alors qu'il réside dans le village d'Asgardstrand, petit village norvégien de pêcheurs, qui accueille avec plaisir durant l'été la bourgeoisie d'Oslo et avec beaucoup plus de réserve,la bohème de celle qu'on nomme encore Kristiana.
Johanne Lien, fille d'un marchand de voile, 14 ans, est devenue une célébrité locale en incarnant "la fille aux fraises" pour le peintre Hans Halvor Heyerdahl qui vient régulièrement se reposer dans le village. Ce tableau a déclenché l'attraction de Johanne pour la peinture. Sa mère qui pense qu'elle n'est pas assez féminine et qu'elle gambade trop dans les bois et les champs, lui trouve une place de petite bonne auprès de la famille Ihlen, elle aussi en villégiature à Asgardstrand. Une famille qui a vécu un scandale lorsque la fille aînée Milly, a eu une aventure avec Munch. Milly, la belle, la futile, issue de la bourgeoisie hypocrite que vomit Munch. Johanne va se lier à Tulik, une autre des filles Ihlen Tulik, qui semble faire partie des bois, des forêts et de l'eau, et qui veut pouvoir disposer de son libre arbitre et ne pas rentrer dans le moule familial.
Vivant entre :
- son amoureux, Thomas,
- sa fascination pour l'art de Munch,
- Fru Berg, la gouvernante de la maison Ilhen qui la surveille autant que sa mère,
- Andreas, son frère, pêcheur et avec lequel elle s'entend bien,
Johanne va avec Tulik, pénétrer l'univers de Munch. Elle va y apprendre ce que peindre veut dire, aidée par le guide de Munch "Traité des couleurs" de Goethe, tandis que Tulik va se consumer de passion pour Munch et en souffrir. Johanne et Tulik vont s'émanciper de leur famille : le parcours sera douloureux car il implique des reniements sociaux et culturels, mais permettra à toutes les deux de ne pas vivre leurs vies à moitié.
Un roman dans la veine de celui de Guenessia, consacré à Van Gogh et ses derniers mois à Auvers "La valse des arbres et du ciel" et présentant une perspective tout à fait novatrice d'une période très particulière de l'artiste.