AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de ildibad


ildibad
  30 mai 2015
Merci à Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

La singularité traite du passage de l'humanité a un niveau supérieur grâce à des découvertes informatiques, biologiques, scientifique, ou à des rencontres avec des extraterrestres.

Le livre se présente avec un glossaire en fin d'ouvrage et une cartographie en 3ème de couverture. La cartographie positionne différents ouvrages de science-fiction en fonction de copie virtuelle, réalité virtuelle, post-humanité ou encore intelligence artificielle. Bien que ce genre de l'exercice reste toujours criticable, c'est un excellent outil pour démarrer une exploration de ce courant de la science-fiction.

Il n'est pas inutile pour aborder un ouvrage aussi complexe qu'Accelerando d'avoir quelques informations sur l'identité de l'auteur et son background. Charles Stross est un écrivain britannique. Il a fait des études en informatique et en pharmacie. Il était très fort impliqué dans des articles concernant Linux, les logiciels libres, avant de se consacrer définitivement à la littérature de science-fiction, horreur ou fantasy.

Accelerando et une saga familiale au travers de la singularité. Il est composé de 9 tableaux. Chaque tableau présente un saut de l'humanité à l'étape suivante séparé par un peu plus d'une décennie. L'ouvrage se construit à la manière de Tubullar Bells de Mike Oldfield par adjonction d'un point après l'autre jusqu'au crescendo final. Chaque personnage personnifie un point de vue, une conception souvent existentielle par rapport à la situation.

Qu'en penser ? Plus que de la science-fiction c'est de la "juridique-fiction prospective". L'approche typiquement anglo-saxonne est très Common Law : c'est à travers les conflits que se construit le nouveau droit.

Chaque nouvelle situation pose de vrais problèmes. Ceci incite à une réflexion qui s'opère au détriment de la fluidité du récit.

Charles Stross, par la diversité de ses sujets et de ses styles, reste un auteur difficile et complexe à appréhender. J'en suis très amateur, mais je suis bien conscient que cela n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.

Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus