Critique de Yanoune

La trilogie de Bartiméus, tome 2 : L'oeil du golem … Ou la suite des aventures d'un Djinn...

Pitch :
Nath a grandit, il a gagné son nom : John Mandrake, et malgré son jeune âge vu son talent , il est rentré au ministère... ah non ça c'est dans Harry Potter... non au parlement de la Magie, sous la férule implacable de Mme Jessica Whitwell du Bureau des Affaires Internes, dont il est carrément devenu sous chef.. à 16 piges mazette... Bon par contre faut du résultat !
Et Londres est secoué par des apparitions étranges, des destructions, des attentats.. les révolutionnaires ! Il faut leur mettre la mains dessus, faire cesser leurs agissement, et c'est Nath qui en a la charge... Seulement est-ce bien sûr que tous les problèmes soient causés par les révolutionnaires, ou y a-t-il autre chose ?
Malgré ses promesses, Nath ne voit qu'une solution pour terminer cette enquête ( et par la même occasion, sauver son cul et sa position).. Bartiméus... et oui il va se parjurer.. bah il est plus à ça près niveau bassesses...

Et oui je ne peux pas blairer Nath... Déjà dans le tome 1 j'avais du mal, mais j'arrivais à passer outre parce que son jeune âge éducation endoctrinement, lavage de cerveau et malgré tout un reste d'humanité de l'enfance, il avait encore un doute. Mais dans celui-là il représente tout ce que je hais...et même s'il est le produit de son monde,. il n'empêche je ne peux pas le blairer.

Stroud fait un deuxième tome à plusieurs voix, plusieurs point de vue.
D'ailleurs je peux dire que le tome 1 c'était le tome de Barty. Là le tome 2 c'est le tome de Kitty, la jeune révolutionnaire qu'on avait entre aperçu dans le tome 1.

Nous avons donc tous les côtés, toutes les parties... Nath est pire qu'avant... Barty vert du parjure, mais il sait bien qu'avec les magiciens faut pas s'attendre à grand chose.. oui comme pour le tome 1 les magiciens sont des gros C*... et Kitty qui prend au final toute la place
Alors c'est moins drôle que le 1, et c'est beaucoup plus sombre... les arcanes du pouvoir, la guerre, les mensonges des vainqueurs, les atrocités commises par les vainqueurs, et plein d'autres choses.

En fait la société que Stroud dépeint n'est rien d'autre que la société actuelle, et ses travers ( à peine poussés).. et oui tu vires les oripeaux de magie, et de démon on en est quand même pas loin loin... et cette société est dégueulasse.. si..
Et pourtant il fait d'un de ses personnages principaux, la première voix pourrait-on dire de son histoire, un personnage complètement dans la ligne de pensée nauséabonde, et complètement à vomir.. même que sincèrement j'ai souhaité sa mort ! Si... je sais c'est pas bien.. faut pas souhaiter la mort des mômes de seize-ans même si c'est des gros facho, vaniteux et arrogant, égotique et arriviste, tout autant que pleutre et borné et bêlant avec la meute . Hum j'ai lu les critiques sur ces romans, et à chaque fois que je vois que certains lecteurs finissent par s'attacher à Nath ça me fait frémir d'horreur...s'attacher à Nath ? Heu comment c'est possible ?.... moi il me fout la gerbe.

Et vraiment je me pose la question quel est l'âge du public pour cette trilogie ? Vraiment, pas les petits petits poulets vu l'épaisseur des livres, le chant lexical et le style ( lent/beaucoup de description) et le fond.. les ados ? Mais lesquels ? Et comment ? Tout seul dans leur coin ?
Parce que certainement pas les adultes.. tout est bien trop téléphoné niveau narratif pour de la lecture adulte, et donc en tant qu'adulte je n'ai aucune surprise pour rien.. tout ça je l'ai déjà lu et relu, et re relu... Je sais où l'auteur veut n'emmener, je le vois, c'est pas compliqué non plus ^^..

Et là je me dis de nouveau normal, c'est de la jeunesse.. et autant le tome 1 pouvait vraiment se classer dans la jeune jeunesse, vu le ton de l'humour, les péripéties, et le rythme du livre, autant dans celui-là, c'est plus sombre plus dur, et plus politique et de nouveau j'essaie de trouver l'âge et j'en sais rien ! Ça m'agace !
Et j'ai été voir sur des sites de vente en ligne dans quelle catégorie se retrouvaient ces livres... et heu pour l'un c'est 8/10 ans... non je ne pense pas du tout !
Un autre à partir de 13 ans ; pour un autre 11/15 ans.. peut-être
Pour Hachette, la maison d'édition, c'est young adult.. dans le genre je me mouille pas des masses.. et tient vl'a la catégorie fourre tout...

Et je me demande à partir de quel âge tu peux voir que cette trilogie, n'est qu'une métaphore et une satire sociale, une stigmatisation de l'ambition et du désir de pouvoir, ainsi qu'une réflexion sur l'humanité. Parce que tout est là, c'est ça le fond, sous couvert de magie, d'humour, de bons mots et d'aventures.

Il faudra que je lise le 3, pour voir où l'auteur va aller avec Nath, vu que le tome 1 c'est Barty, et ce tome 2 c'est Kitty, le 3 sera donc ( normalement) axé sur Nath. et cela se comprend, le tome clôture, le tome de fin, vu les enjeux humains, il ne peut que s'axer sur Nath. Et sera-t-il un nouveau despote ? Ou y aura-t-il rédemption, réalisation et retournage de veste ? ( ce vers quoi l'auteur va à mon sens, enfin j'espère sincèrement.. parce que jeunesse, message positif toussah... )