Critique de Kenehan

Avec "La Porte de Ptolémée", Jonathan Stroud conclut sa trilogie. Comme dans le tome 2, on retrouve les points de vue de Nathaniel le sorcier surdoué, de Kitty la résistante et de Bartiméus le djinn malicieux. Londres est à un carrefour de son histoire. L'ordre en place est sur le point d'être chamboulé. Les magiciens qui avaient jusque-là le pouvoir doivent faire face aux mécontentements du peuple et au ras-le-bol des démons et créatures qu'ils asservissent sans aucun état-d'âmes depuis trop longtemps.
J'ai un peu moins aimé ce dernier tome, j'ai trouvé que Bartiméus était un peu trop "éteint", trop sage par rapport aux tomes précédents. Une petite déception donc face à ce djinn devenu un peu plus sérieux. Heureusement, c'était le dernier tome et plus aurait été trop. Néanmoins, j'ai dévoré cette conclusion en quelques jours seulement après sa sortie et j'ai bien apprécié découvrir le fin mot de l'histoire.

Aujourd'hui, j'hésite beaucoup à me lancer dans le prequel qui a été publié et revenant sur le passé de Bartiméus. J'ai peur de ne plus apprécier le personnage aujourd'hui, de ne plus être dans le public visé. J'ai tendance à penser qu'il y a des lectures et des films découvert durant notre jeunesse que l'on ne doit surtout pas redécouvrir avec nos yeux d'adultes mais plutôt en conserver le souvenir agréable de l'époque. Bartiméus en fait partie.