Critique de DameLuciole

Je n'attendais rien de particulier, sinon l'écriture de Jonathan Stroud que je n'ai pas retrouvée. Un autre style, d'autres mots, cela aurait pu être un autre auteur. Si l'exercice en soit ne me dérange pas (cela déroute mais rapidement j'ai juste eu envie de lire et me détendre), j'attendais par contre de passer un bon moment en compagnie des personnages.
J'ai été déçue et frustrée.

Je n'ai réussi ni à m'identifier ni à m'intéresser à l'un des personnages, ne parlons pas de s'attacher. Halli est capricieux, il donne l'impression d'être un enfant gâté (ce qui ne colle guère avec l'aperçu que nous avons des rapports familiaux), il n'a aucune empathie, prends les gens vraiment de haut. Aud est hautaine, particulièrement gâtée, manipulatrice ; si parfois elle réussit à attendrir c'est pour mieux agacer dans la phrase suivante. Chaque membre des diverses familles est dépeinte d'après ses défauts, on ne peut guère s'attendrir sur leur cas.

L'histoire est de temps à autre intéressante, abracadabrante, monotone, agaçante, lourde.
Ce n'est pas une épopée, tout au plus une promenade dans un monde dur, violent, écrasé par d'anciens héros et de vieilles légendes.
Arrive la fin, certes surprenante mais abrupte et sans fondement sur quoi se poser. Si le livre m'y avait emmené dans la douceur d'un personnage avec des défauts mais plaisant à suivre, nul doute que j'aurais mieux reçu cette chute.

Lors de l'assaut final (20 hommes, c'est un assaut. Si si.), je ne digère toujours pas que des villageois, normalement stressés, angoissés pour leur avenir et leur survie, puisse s'endormir durant l'attente de l'attaque. On a compris que Halli faisait le tour du village pour vérifier que tout était au point, ce n'était peut-être pas la peine de faire passer les gens pour des imbéciles incapables de se sauver eux-mêmes.

C'est un très bon auteur, ce n'est pas un bon livre.