AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mika07


Une ombre dans votre salle de bain, votre belle-mère qui hurle jusqu'à l'hystérie (vous allez me dire rien d'étrange) face à ectoplasme qui regrette déjà sa proie ou encore une apparition de fantômes qui refroidit votre habitation autant qu'elle glace votre sang, voilà une mission périlleuse et donc parfaite pour la modeste et peu orthodoxe agence « Lockwood&Co », spécialisée dans la chasse aux entités, spectres et autres esprits frappeurs (il n'est plus question de votre belle-mère).
Mais après une affaire qui tourne à la catastrophe, l'avenir même de l'agence est en jeu. Pour la sauver, Anthony Lockwood, à la tête de cette fine équipe, ne va pas hésiter (sous les hurlements réprobateurs de ses deux acolytes, Lucy et George) à affronter le manoir de Combe Carey, dont l'escalier hurleur et la chambre rouge sont tristement célèbres, non pas pour leur accueil chaleureux des visiteurs (qui ont la manie de disparaitre durant leur séjour) mais plutôt pour cette matière pourpre et poisseuse qui semble colorée ses murs et plafonds une fois la nuit tombée. Et que dire de son propriétaire, John Fairfax qui semble porter en lui autant de fantômes que son manoir. Enfin, quel lien avec ce collier mystérieux trouvée par Lucy au cours d'une mission précédente... L'action va être intense pour démêler le vrai du faux de cette affaire qui pourrait bien se révéler plus surprenante et dangereuse que prévue.
Un excellent roman fantastique version jeunesse. Il y a peu de temps mort (ils sont peuplés de fantômes il faut dire) et ce côté mystère et chasse aux esprits tourmente l'esprit aventurier du lecteur qui aime à se faire peur mais ne peut s'empêcher d'ouvrir les portes, avide de curiosité, pour découvrir la prochaine apparition qui va se dresser (comme ses poils) sur le chemin des trois héros.
Le côté enquête est rondement bien menée avec des révélations, des surprises et un scénario où toutes les marches finissent par se réunir pour guider les chasseurs de paranormal jusqu'aux profonds secrets que cache ce manoir ancestral. Côté écriture, c'est fluide, autant que ce fantôme qui attend tapis dans l'obscurité et le dénouement est parfaitement maitrisé avec son lot de rebondissements.
En résumé, un premier tome riche en actions entre mystères et ombres dans un Londres à l'atmosphère brumeuse propice aux phénomènes surnaturels. Tout pour passer un bon moment de lecture, évidemment sous une lampe antifantôme, une poignée de sel à portée de main (pas pour votre belle-mère le sel ;))!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}