J'ai envie de remercier Netflix (même si la série a été annulée par la suite... grossière erreur de leur part) pour cette découverte, car je n'avais jamais entendu parler de Lockwood & Co et après avoir fini le premier tome, je n'ai eu qu'une envie : me plonger dans le suivant. Ce qui ne laisse pas trop de suspens concernant mon ressenti global ! Car oui, même s'il n'y a pas eu réellement de surprises car les réalisateurs ont très bien su adapter l'oeuvre littéraire, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Lockwood, Luce et Georges. le trio est atypique tout en étant étrangement très attachant, et clairement j'ai envie d'en savoir plus, d'autant plus que la série nous avait laissé sur un gros mystère que ma curiosité se languit de découvrir !

Comme je l'ai dit, pas de grosses surprises. J'avais un peu peur de m'ennuyer pour le coup car je connaissais le déroulement de l'histoire, mais je me suis rapidement prise au jeu, et on apprend au final beaucoup plus de choses quand on lit un roman que quand on regarde une série. Cette dernière mêlait d'ailleurs le tome un et deux, et j'avoue que parfois, j'avais trouvé les intrigues un peu confusantes. Ici, en se consacrant au meurtre d'Annie Ward on appréhende beaucoup mieux le tout, et j'ai bien plus apprécié l'intrigue. Il y a une enquête qui se forme doucement, avec des indices que nos héros collectent et qui permettent d'étoffer l'histoire. Franchement, pour un young adult du genre, je l'ai trouvé très bien ficelé et original. La tension monte crescendo, l'horreur est là mais sans être trop flippante, le mystère autour du Problème crée une ambiance bien particulière, et je sens que l'univers a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Je suis enchantée pour résumer.

Le trio y est aussi pour beaucoup. Avec pour titre Lockwood & Co, je vous avoue que je m'attendais à ce que ce soit Anthony qui prenne les rennes du récit. Ce n'était pas le cas dans la série, mais je ne savais pas si c'était un choix des scénaristes ou pas. C'est... déconcertant et en même temps, face à un personnage comme Anthony, qui semble avoir beaucoup de secrets, c'est aussi un excellent choix de la part de l'auteur. Lucy apprend autant à le décrypter que nous, lecteurs. Et, chose que je tiens à mettre en avant, car en règle générale je n'accroche pratiquement jamais à une héroïne créée par un auteur masculin, ici Jonathan Stroud tire très bien son épingle du jeu. Lucy est un personnage que l'on apprécie tout de suite. Elle est forte et en même temps, il y a cette sensibilité en elle qui la rend très attachante. Son don a aussi quelque chose de très intuitif que j'ai hâte de voir se développer. Et puis, elle contrebalance très bien avec les deux garçons de l'agence. Lockwood est charmant, agaçant, mais charmant et il joue très bien de cela. Il a un charisme et une maturité qui font vraiment penser à Sherlock Holmes (probablement voulu par l'auteur). George se montre antipathique dès les premières secondes mais plus dans le sens "petit frère" qui cherche à vous agacer. Ses piques et son attitude sont pour moi un atout car il a un sens comique et en même temps, il est aussi la raison du trio. Sans lui, tout partirait en cacahuètes, c'est certain. Un trio donc accrocheur qui je pense fera des étincelles par la suite quand ils seront vraiment rôdés.

L'univers est aussi intéressant. Coller à Londres cette ambiance fantomatique et un peu angoissante est parfait. On voit aussi la richesse du côté fantastique. Les différences entre les spectres mais aussi la partie émotionnelle. J'aime le fait qu'on ne voit pas seulement les fantômes pour leur côté macabre et effrayant mais aussi vis-à-vis de leurs histoires. Lucy avec son don risque d'accentuer cela, et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner. Je ne sais pas si l'auteur a le projet de se focaliser sur le Problème ou bien de seulement créer des aventures autour de lui, mais j'aimerai vraiment voir cet aspect plus exploiter. Qu'il ne soit pas seulement l'outil derrière l'univers. Affaire à suivre.

Plein d'action, avec un côté très british, une dose d'humour pince sans rire, des héros attachants et mordants, vraiment Lockwood & Co a su tirer son épingle du jeu. Je ne suis pas particulièrement fan des fantômes, mais ici je me suis totalement prise au jeu. L'effet enquête, que j'affectionne, y est sûrement pour beaucoup. En tout cas, hâte de voir si la suite me plaira autant, ce que j'espère bien entendu.
Ce roman jeunesse est sorti une première fois en 2014 sous le titre « L'escalier hurleur », ce n'est donc pas une nouveauté, dommage pour les fans de Jonathan Stroud qui pourraient croire que c'est une nouvelle aventure du trio Lockwood, Lucy et Georges. En ce qui me concerne, je ne connaissais pas l'auteur, j'ai donc pu savourer cette histoire. Bienvenue à Londres dans un futur hypothétique dans lequel, depuis des années, le Royaume Uni doit faire faire face à des fantômes. Et pas le petit fantôme qui vous fait juste peur, non celui qui vous attaque et vous tue. Pour les éradiquer, les Anglais, toujours pragmatiques, ont monté des agences de chasseurs de fantômes, leurs équipes sont constituées de jeunes, seuls capables de voir et de ressentir la présence d'êtres démoniaques.

Lucy appartient à cette caste qui peut « lire » les fantômes, ressentir leur passé ; après un drame survenu dans la petite ville où elle habitait, elle est venue à Londres en quête d'un travail et s'est fait embaucher dans la prestigieuse agence de Lockwood. Enfin prestigieuse, elle le sera peut-être si l'agence décroche un contrat fabuleux. Car, pour le moment, à part provoquer un incendie dans une maison hantée et subir les moqueries des uns des autres, assortis de sanctions financières qui menacent de faire couler l'agence à peine née, les trois chasseurs sont plutôt fort marris ! Heureusement, un industriel très riche, Fairfax, vient leur proposer une affaire en or : passer une nuit dans la maison la plus hantée d'Angleterre et vaincre définitivement ce qui est à la source du mal.

Je rappelle que c'est un roman jeunesse, ne vous attendez donc pas à trembler de peur dans votre lit, ce n'est pas du Stephen King et vous n'aurez pas à regarder sous votre lit le soir avant de dormir. Ceci dit, l'intrigue est bien construite et on accepte facilement cet univers de spectres, de goules et de fantômes. Les trois personnages principaux sont attachants, j'ai bien aimé Lockwood, mélange de Sherlock Holmes pour son esprit de déduction, et de van Helsing dans son rôle de chasseur car il n'hésite pas à batailler et à sabrer (au sens propre du terme) toute forme spectrale menaçante, ses partenaires ne sont pas en reste d'ailleurs. Enfin, il y a le manoir de Combe Carey, personnage à lui seul, lieu isolé, vide la nuit car personne n'ose y rester, mais habité d'une multitude d'esprits qui gémissent, pleurent, hurlent. Cela m'a fait penser au film de Robert Wise « La maison du diable »même si, je le souligne à nouveau, ce roman n'est pas fait pour terroriser. En tout cas, je le verrais bien adapté au cinéma.

Challenge Muti défis 2019, item 88
Depuis le Problème, toute l'Angleterre est envahie par les fantômes : ils apparaissent la nuit, hantent les maisons mais surtout provoquent de nombreuses morts en touchant les vivants. Des agences, composées uniquement d'enfants et d'ados, se multiplient pour les combattre. Lucy intègre ainsi Lockwood & Co, une petite agence qui cherche la reconnaissance. Mais les enquêtes ne sont pas toujours faciles...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman fantastique pour ados.
Lockwood est un enquêteur qui fait penser à Sherlock Holmes, Lucy et George (l'autre associé) étant des petits Watson. Chacun a un caractère bien trempé, avec des dons particliers : Lockwood organise toutes les expéditions, George s'occupe plutôt des recherches à la bibliothèque et Lucy est hyper-sensible aux sons.
L'histoire de ces chasseurs de fantômes est truffée d'humour tout en ayant un côté effrayant : j'adore !
Vivement la suite !
Après avoir grandement apprécié la série Netflix, j'avais envie de lire les romans. Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parlé de cette saga avant.
Ce premier roman est une vraie réussite et un grand coup de coeur.
Bien qu'il s'agisse d'un roman YA, le worldbuilding m'a vraiment scotché. En imaginant un monde frappé par une épidémie de fantômes mortellement dangereux, Jonathan Stroud développe dans son récit toutes les répercussions que cela entraine (ce phénomène apparu il y a cinquante ans se nomme "Le Problème"). Tout d'abord, une vague de terreur sans précédent avant la découverte que certains métaux (fer et argent), l'eau et le sel pouvaient repousser les fantômes. Autre découverte non moins importante, les jeunes peuvent percevoir les esprits bien mieux que les adultes. de tout cela, naissent des entreprises spécialisées dans la lutte contre ces nouvelles entités, où les ados combattent armés de rapières et d'autres instruments. Toute une science voit également le jour, qui classifie les différents fantômes en trois types...
Le Problème a également entrainé un arrêt des technologies que nous connaissons : pas de téléphone portable ni de PC, tout est resté dans les années 70.
Les personnages sont également très attachants. Des yeux de Lucy, nous suivons les aventures de Lockwood & Co, la plus petite agence de lutte contre les revenants de Londres. Son chef, le charismatique Anthony Lockwood (sorte de Sherlock Holmes du paranormal), assisté de George (spécialisé dans la recherche), recrute notre narratrice (douée de grands pouvoirs psychiques) et de là démarre la première aventure de nos protagonistes.
L'auteur mêle habilement les deux intrigues qui se rejoignent avec maestro à la fin du roman.
Un vrai régal que je recommande à tous les amateurs de fantasy qui aiment une bonne intrigue avec de l'humour bien dosé.
Lu en V.O.
S‘il n'y avait qu'une seule question à vous poser avant de commencer la lecture de cet article, ce serait celle-ci : croyez-vous réellement aux fantômes ? Si la réponse est oui, alors ce qui va suivre va aussi bien vous terroriser que vous fasciner. Si au contraire, vous pensez que les fantômes ne sont que des attrape-nigauds, des projections d'esprits faibles et torturés, ce qui va suivre devrait quand même vous plaire, parce qu'il est certain que vous mettrez un point d'honneur à prouver que tout ceci n'est que « foutaises ».

De nos jours, le Royaume-Uni est en proie à un terrible problème : les fantômes reviennent en force d'entre les morts pour hanter les demeures et les rues. Gare à ceux qui se font toucher par ces épouvantables apparitions, ils meurent immédiatement. Pour faire face à ce Problème, des agences chasseuses de spectres ont émergé un peu partout. Lockwood & Co, basé à Londres, accueille en son sein une nouvelle recrue : la talentueuse Lucy Carlyle. Cette dernière tente de se faire à sa nouvelle vie de londonienne, et ce n'est pas de tout repos. Entre son (jeune) patron, Anthony Lockwood qui ne prend rien au sérieux, et George, son (non-moins jeune) collègue aux sautes d'humeur particulières, Lucy a bien du mal à trouver sa place. de plus, de par la jeunesse de ses agents, Lockwood & Co a dû mal à attirer de nouveaux clients et renflouer ses caisses. Puis lorsqu'un terrible accident advient au cours d'une mission, l'agence est menacé de fermeture, et seul un riche industriel semble pouvoir la sauver. Mais pour cela, les agents devront accepter une des missions les plus périlleuses.

la vraie force de ce livre, c'est le décor qui y est décrit. Tout parait vrai. On n'a pas d'utilisation excessive de violence ou de phénomène surnaturel. On a pas non plus d'explication sur le Problème dont est victime toute l'Angleterre. Les fantômes ont débarqué, point. Il s'agit maintenant de canaliser le phénomène. Concernant l'histoire en elle-même, elle est drôlement bien menée. Les péripéties s'enchaînent vite, on apprend à connaître, et apprécier, les héros et plus que tout, on a pas mal de rebondissements (jusque dans les dernières pages, alors c'est pour dire). Et c'est aussi ce qui fait la force de ce livre. Il ne demande pas forcément de croire aux fantômes pour en apprécier la lecture. Car on peut le lire comme un livre policier. Dès les premiers chapitres, on découvre une énigme sous-jacente à la trame principale et il devient tout aussi excitant de trouver la réponse à cette énigme que de savoir si les héros vont s'en sortir. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler le plaisir de lecture.

Pour la critique complète, rendez-vous sur le site du bazar littéraire.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Quel plaisir de retrouver Jonathan Stroud !
Auteur de l'excellente trilogie de Bartiméus, me plonger dans sa nouvelle série: Lockwood et Co fût une expérience tout aussi envoutante que lors de ma rencontre avec Nathaniel.

Ici c'est une certaine Lucy Carlyle que l'on suit, une jeune fille qui a un Talent psychique et qui se retrouve dans une agence de chasseur de fantômes pour le moins atypique: Lockwood et Cie.

Le livre se divise en plusieurs parties et si cela peut, au départ être un peu déroutant: l'histoire commence assez brusquement et sans vrai explication, Jonathan Stroud trouve toujours une parade ingénieuse pour bien introduire son histoire, quitte à prendre les 80% du livre.
Ce qui n'est en rien ennuyeux !
J'ai trouvé au contraire l'univers captivant, une façon de traiter les fantômes un peu différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, avec une certaine complexité sur un fond d'histoire.
Il prend le temps d'installer les personnages sans en faire trop, une part de mystère reste toujours bien dans l'ombre pour chacun d'entre eux, ce qui nous amène à en redemander plus !

L'histoire en elle même, l'intrigue de l'escalier hurleur (un titre qui pourrait en repousser plus d'un malheureusement...) est loin d'être "simple", sur un vrai fond d'horreur et de terreur, on est emporté dans une chasse à faire froid dans le dos !
L'auteur ne lésine pas sur la dose d'horreur, de sang et de détails sanglant. Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à ça ! mais Agréable surprise (si je puis dire....)

Jonathan Stroud a de l'humour et il aime le partager, j'ai pu le remarquer dans ses livres mais aussi dans la vrai vie, et une fois de plus il ne manque pas de nous le transmette tout du long de ce roman ! Et par touche, par parcimonie, jamais de scène complètement loufoque, juste de temps en temps, caché mais toujours au bon moment !

Bref ce dernier livre que je lis cette année est pour moi un coup de coeur pour mes retrouvailles avec cet auteur que j'affectionne tout particulièrement, pour son humour toujours subtile, pour son imagination et ses personnages !

Merci Babelio et les Editions Wiz Albin Michel pour ce partenariat !
Lucy est une adolescente vivant dans un Londres marqué par une époque frappée par un phénomène inexpliqué et pourtant bien réel : les fantômes existent ! Leur présence physique n'est perçue que par les enfants, les adultes ne ressentant qu'un malaise, selon la puissance du fantôme.
Lucy est un agent, un de ces enfants qui travaillent à débarrasser les lieux de fantômes envahissants et surtout dangereux. Elle travaillait jusqu'ici à la campagne mais, suite à un accident mortel, a fui la demeure familiale pour rejoindre la capitale. Là, elle se met en quête d'un travail dans une agence indépendante et tombe sur l'annonce de Lockwood & co, à la recherche d'un collaborateur…

J'ai essayé de vous dévoiler le moins de chose possible sur l'histoire, ce qui explique la pauvreté de mon synopsis. Mais ce serait gâché le plaisir que de vous en dire plus.
Nous ne sommes pas dans l'ambiance de la Dame en noir, car l'atmosphère y est plus légère et surtout les personnages y sont plus jeunes. On note également des pointes d'humour omniprésents qui rendent le tout bien agréable, moins terrorisant. Cela n'empêche pas certains passages d'être lus en retenant son souffle, les yeux quelque peu exorbités, naviguant à toute vitesse d'une ligne à l'autre pour connaître le dénouement de la scène angoissante. le rythme oscille ainsi entre histoire personnelle des différents personnages, histoires de fantômes, action, sentiments, humour, angoisse.
C'est très bien dosé et l'écriture est fluide comme il faut. On se prête très rapidement au jeu au point d'en oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse (je sais, c'est biaisé pour mon cas désespéré d'enfant mal dégrossi). La fin est très bien et clôt l'histoire, tout en laissant échapper une petite ouverture sur le tome 2, très bien insinuée sans gâcher la fin ni même nous rendre l'attente insoutenable, juste assez pour nous mettre l'eau à la bouche. Quant aux personnages, ils sont très vite attachants, on voudrait d'ailleurs en connaître plus sur le fameux Lockwood et même sur ce bon bougre de Cubbins. le personnage principal (ou que l'on pourrait qualifier comme tel) n'est d'ailleurs pas le narrateur, déplaçant ainsi le point de vue sur la note féminine du roman, un peu comme pour Sherlock Holmes. Ma comparaison peut d'ailleurs paraître farfelue ou bien présomptueuse mais elle n'est pourtant pas si saugrenue que ça : l'ambiance du Londres et ces histoires un peu angoissantes peuvent nous rapprocher de celle de Conan Doyle et de son personnage célèbre ; le Dr Watson relatant les enquêtes manifeste parfois son impuissance à sonder son mystérieux ami, tout comme Lucy est par moment interdite face aux réactions de Lockwood ; ce dernier présente également quelques traits du détective, son changement d'humeur imprévisible, son charisme qui lui permet de rallier ses collaborateurs sans grand effort, entre autres exemples.
Mais laissons là mon soporifique développement sans queue ni tête et revenons à l'essentiel : si vous cherchez à lire une bonne histoire de fantôme à la mode jeunesse, n'hésitez plus et foncez sur ce roman !
Repost de ma critique datant de janvier 2015, qui a disparu quand j'ai voulu modifié une faute dessus avec l'application Babelio :

J'ai découvert ce livre un peu par hasard en vagabondant sur Babelio. le résumé m'a tout de suite emballée : des fantômes, un livre jeunesse, une agence d'extermination de fantômes, ... J'aime beaucoup les histoires de fantômes alors j'ai tout de suite voulu tenter de lire ce livre.

On va suivre ici les aventures de Lucy Carlyle, une jeune fille qui cherche à intégrer une nouvelle agence d'extermination de fantômes après avoir quitter la sienne suite à une douloureuse expérience. Et ça tombe bien, l'agence Lockwood recrute ! Lucy possède un Talent : elle peut "entendre" les voix des fantômes, quelques échos du passé, et elle possède également le "Toucher", qui lui permet de ressentir des émotions à travers les objets qu'elle touche (émotions qui entourent l'objet bien évidemment). On peut dire qu'elle possède toutes les qualités pour être chasseuse de fantômes.

On a ici un récit écrit à la première personne. C'est Lucy qui en est la narratrice et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié son personnage, à travers ses actes mais aussi à travers ses mots. C'est une fille forte qui n'hésite pas à donner son avis et à agir. J'ai beaucoup aimé son personnage, ainsi que ses deux autres collègues (même George !). On a d'un côté le mystérieux et loufoque Anthony Lockwood : celui-ci est ambitieux et veut que son agence soit au top, voilà pourquoi il cherche à recruter des agents de talents. Il peut passer d'une humeur à une autre, il s'inquiète beaucoup pour ses compagnons et son Talent se rapporte à la "Vue" car il perçoit très bien les fantômes ou leurs traces. Et de l'autre côté, nous avons le 3e membre de l'équipe : George. Lucy le décrit vraiment d'une façon peu valorisante, et on peut dire que celui-ci n'agit pas en contradiction avec cette façon de penser. J'aime en tout cas beaucoup leurs altercations, ces deux-là me font bien rire. Malgré ses airs pantouflards, George est vraiment au taquet lorsqu'il s'agit de faire des recherches et des expériences bizarres (comme prendre un bain avec un fantôme x)).

Au niveau de l'histoire, j'aime beaucoup l'ambiance sombre qui prend place dans le récit dès que l'on parle de fantômes. C'est encore un peu flou dans ce premier tome, on sait que le "Problème" est apparu il y a un temps mais on ne sait toujours pas de où ça vient. Des fantômes sont partout, et ces derniers peuvent se montrer hostiles et dangereux, surtout s'ils vous touchent. La présence d'un glossaire à la fin du tome apporte un réel plus à l'histoire car cela nous permet d'approfondir un peu ce que l'on sait sur les fantômes présent dans l'univers de Lockwood & Co. J'espère que l'on en saura plus par la suite, j'ai hâte de lire le tome 2 !

En tout cas, c'est un très bon livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir, et je suivrai assidûment le reste des aventures de Lucy, Anthony et George ^^ C'est un coup de coeur. Je ne connaissais pas vraiment Jonathan Stroud mais je dois dire que tout ça m'a donné envie de lire sa "Trilogie de Bartiméus".
Je ne connaissais pas ce livre avant sa sortie en poche et j'avoue que quand j'ai lu le résumé, il m'a de suite intriguée. Je l'ai commencé rapidement et j'ai bien fait.

Les fantômes existent et en plus de ça, ils hantent les lieux et peuvent même être mortels pour les humains. du coup, des agences sont créées pour neutraliser les fantômes. Depuis toute petite, Lucy a un don qui lui a permis de travailler pour une agence. Elle va être embauchée par l'agence Lockwood & Co qui a un souci au niveau financier. Une offre important va leur être proposée et ils ne pourront qu'accepter pour s'en sortir financièrement...

Tout un univers autour des fantômes est créé par l'auteur. Ils ne sortent que la nuit, n'aime pas le fer, etc. J'ai adoré découvrir tout ça, les fantômes ne sont pas des créatures que j'apprécie énormément car je suis une trouillarde mais là, j'ai passé un très bon moment, j'ai été très vite emportée par l'histoire.

L'intrigue est très bien ficelée. Certes, le mystère autour de l'escalier hurleur met du temps à arriver mais l'auteur pose son univers. Il nous laisse le temps de s'attacher aux personnages pour les lancer dans leur enquête où là, on a peur pour eux, où on veut qu'il sorte de cet endroit vivant.

Les trois personnages principaux sont attachants et ont tous un caractère différent et surtout, tous les trois forment une très bonne équipe. Lucy est la seule fille du groupe, elle ressent certaines choses concernant les fantômes, on suit son point de vue. Anthony Lockwood a un passé mystérieux, d'ailleurs, j'aimerais en savoir plus sur lui, mais il est très doué dans ce qu'il fait et il réagit très vite. George est quant à lui, le personnage le plus intellectuel on va dire, c'est lui qui fait les recherches dans les archives quand ils ont une mission, il s'occupe du matériel et il est sarcastique qui permet de détendre l'atmosphère.

En conclusion, un premier tome qui a su m'emporter. le style de l'auteur est simple et fluide, son histoire est très intéressante. On ne s'ennuie pas avec ce roman. Les personnages sont touchants et l'intrigue très captivante. D'ailleurs, je me suis faite berner par l'auteur. Je n'ai pas vu venir le dénouement de l'histoire !
Lien : http://livres-films-series.b..
Utilisant l'humour pour alléger l'atmosphère, Jonathan Stroud signe un roman fantastique rythmé par de nombreux rebondissements. le premier tome de la série Lockwood&co est assez long et présente une intrigue complexe constituée de plusieurs histoires qui pourra plaire aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Lockwood & Co est un roman divertissant grâce entre autres à ses personnages principaux. Lucy possède de nombreuses facettes et Anthony attire par son empathie, mais aussi le mystère qui l'entoure. le troisième larron vient quant à lui balancer les forces et apporte une dose de cynisme charmante.