Critique de mety

mety
31 décembre 2014
Quel plaisir de retrouver Jonathan Stroud !
Auteur de l'excellente trilogie de Bartiméus, me plonger dans sa nouvelle série: Lockwood et Co fût une expérience tout aussi envoutante que lors de ma rencontre avec Nathaniel.

Ici c'est une certaine Lucy Carlyle que l'on suit, une jeune fille qui a un Talent psychique et qui se retrouve dans une agence de chasseur de fantômes pour le moins atypique: Lockwood et Cie.

Le livre se divise en plusieurs parties et si cela peut, au départ être un peu déroutant: l'histoire commence assez brusquement et sans vrai explication, Jonathan Stroud trouve toujours une parade ingénieuse pour bien introduire son histoire, quitte à prendre les 80% du livre.
Ce qui n'est en rien ennuyeux !
J'ai trouvé au contraire l'univers captivant, une façon de traiter les fantômes un peu différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, avec une certaine complexité sur un fond d'histoire.
Il prend le temps d'installer les personnages sans en faire trop, une part de mystère reste toujours bien dans l'ombre pour chacun d'entre eux, ce qui nous amène à en redemander plus !

L'histoire en elle même, l'intrigue de l'escalier hurleur (un titre qui pourrait en repousser plus d'un malheureusement...) est loin d'être "simple", sur un vrai fond d'horreur et de terreur, on est emporté dans une chasse à faire froid dans le dos !
L'auteur ne lésine pas sur la dose d'horreur, de sang et de détails sanglant. Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à ça ! mais Agréable surprise (si je puis dire....)

Jonathan Stroud a de l'humour et il aime le partager, j'ai pu le remarquer dans ses livres mais aussi dans la vrai vie, et une fois de plus il ne manque pas de nous le transmette tout du long de ce roman ! Et par touche, par parcimonie, jamais de scène complètement loufoque, juste de temps en temps, caché mais toujours au bon moment !

Bref ce dernier livre que je lis cette année est pour moi un coup de coeur pour mes retrouvailles avec cet auteur que j'affectionne tout particulièrement, pour son humour toujours subtile, pour son imagination et ses personnages !

Merci Babelio et les Editions Wiz Albin Michel pour ce partenariat !