Critique de florencem

Encore une fois pas de réelles surprises, car le second roman de la saga a très bien été adapté par Netflix, même si quelques éléments diffèrent légèrement. Cela ne m'a pas empêché, une fois de plus, d'apprécier ma lecture, j'enchaine d'ailleurs avec le troisième volume, ce qui est plutôt bon signe car c'est quelque chose que je ne fais que très rarement.

Avec un petit bond dans le temps, nous retrouvons l'équipe de Lockwood & Co un an environ après l'arrivée de Lucy. Une bonne chose car les relations ont pu se tasser, et le trio est un peu plus rôdé maintenant. Ils sont encore jeunes et très intrépides, donc des ajustements sont encore à faire, mais globalement, Luce, Lockwood et George sont des agents efficaces à qui l'on confie maintenant des missions plus prestigieuses. Une évolution que j'apprécie et qui donne lieu à plus de perspectives.

Pour cette deuxième mission, c'est la découverte d'un cercueil et surtout d'un miroir étrange qui va conduire Lockwood & Co face à de nouveaux dangers. Pour compliquer les choses, Barnes, l'agent de DERCOP, les oblige à « s'allier » à l'équipe de Fittes dirigée par Kipps. Un peu de compétition, ça n'a jamais fait de mal à personne, non ?

Comme je le disais un peu plus tôt, le crâne qui murmure a l'avantage de l'expérience. L'enquête est menée avec plus d'efficacité, moins de tâtonnements, et on voit bien que les trois adolescents ont l'habitude de travailler ensemble. Ce ne sont plus des collègues, mais bien des amis. Il y a des querelles qui vont de pair, mais j'ai beaucoup aimé l'évolution que nous présente l'auteur vis-à-vis de ses personnages. Et on voit qu'il y a encore une bonne marge de progression. Ils sont jeunes, doués, mais ils continuent d'apprendre.

L'enquête est aussi beaucoup dans l'action, et surtout on voit que le cercle s'agrandit avec des alliés extérieurs au groupe. Dans le premier tome, j'avais eu cette impression de cloisonnement car une grande partie des événements se passaient soit dans le QG de Lockwood & Co, soit dans la maison hantée de Fairfax. Ici, nos héros se baladent pas mal dans Londres et ses environs, on rencontre beaucoup de monde, et j'avoue que cela m'a beaucoup plu. le cheminement autour de la récupération du miroir d'os mais aussi des coupables sont très bien menés, et il n'y a pas de faux pas. Pas mal de petits obstacles pour ajouter de la tension, quelques montées d'adrénaline aussi et des mystères qui s'éclaircissent petit à petit. Tout ce que j'aime.

Les personnages sont encore une fois l'atout majeur pour moi dans la saga. Lockwood garde son côté mystérieux, mais on le voit aussi prendre conscience que ses deux amis ont besoin de plus, et qu'il doit apprendre à mieux les considérer. C'est un leader né, il le montre à plusieurs reprises, mais il est aussi jeune et parfois trop intrépide. C'est tout le charme du personnage. Lucy prend plus confiance en elle, et j'adore la voir si à l'aise avec les garçons. le trio forme une petite famille qui est adorable à suivre. George est un peu plus mis en avant ici, pas forcément à son avantage, mais je pense que c'était quelque chose qui devait avoir lieu pour que les trois agents prennent conscience de certaines choses. Malgré ses airs antipathiques, il est difficile de ne pas l'apprécier. L'originalité du personnage est clairement marquante.

Il y a par contre un petit détail qui me chiffonne un peu. Les descriptions presque toujours très négatives de l'auteur. J'avoue ne pas trop apprécier car j'ai l'impression qu'il se moque de toutes ses créations par ce biais. Comme si personne n'avait grâce à ses yeux. Je ne sais pas si c'est pour appuyer l'univers, mais clairement, ça m'agace.

Mis à part ce détail, le crâne qui murmure a été un très bon moment de lecture. Et surtout, comparé à la série, le deuxième tome de Lockwood & Co nous offre la réponse à la question qui titillait ma curiosité depuis un certain moment ! Et rien que pour ça, je dis merci !