AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemurmuredesameslivres


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les protagonistes de Lockwood & Co. Comme chaque fois au début d'une nouvelle histoire, nous sommes plongés au coeur de l'action. D'autant plus que la première “chasse” a lieu dans le très célèbre quartier de Whitechapel et qu'elle est déjà bien effrayante. Rien de tel pour s'immerger dans l'ambiance !
.
Face à la recrudescence de fantômes ces derniers jours, Anthony, George et Lucy sont surchargés de travail, au point de devoir enquêter séparément la majeure partie du temps. Une situation gérable lorsqu'il s'agit de fantômes de “Type Un” mais qui s'avère particulièrement dangereuse dès lors qu'il s'agit de “Type Deux”.
.
Par ailleurs, il y a une telle concentration de manifestations à Chelsea, que le DERCOP, sous la direction de l'inspecteur Barnes, se voit contraint de mobiliser sur le terrain les forces des plus grandes agences du pays. Grandes agences dont ne fait pas partie Lockwood & Co, avec seulement trois membres en son sein, dont un davantage historien que chasseur. Mais le nombre ne fait pas le “Talent” et nos trois acolytes vont une nouvelle fois jouer un rôle prépondérant dans cette opération de grande envergure.
.
Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui met aussi davantage l'accent sur les protagonistes. Si le titre de la série est Lockwood & Co”, du nom du fondateur de l'agence, l'histoire n'en est pas moins toujours racontée par Lucy. le “Talent” de la jeune fille consiste à entendre les fantômes, en cela elle est complémentaire avec Anthony, qui lui, les voit. Toujours accompagnée du “crâne” depuis les évènements précédents, elle paraît plus assurée mais aussi plus fragile. Son empathie trop prononcée l'empêche de prendre le recul nécessaire et elle se retrouve parfois dans des situations absolument angoissantes. Certains passages sont emplis de tension et m'ont fichu une belle frousse !
.
Ce troisième tome est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Anthony Lockwood et son histoire familiale. Un personnage charismatique dont j'apprécie beaucoup la façon de raisonner. Il a ce côté un peu pensif qui me rappelle parfois Sherlock Holmes, bien que la comparaison entre les deux s'arrête ici.
.
George, quant à lui, m'a paru bien plus sympathique que dans les ouvrages précédents, et la gourmandise est toujours son trait de caractère le plus évident. Chargé des recherches historiques, il est une source passionnante pour la lectrice insatiable que je suis. Ses voyages aux archives rendent compte de faits captivants et contribuent grandement à faire avancer les enquêtes.
.
L'arrivée d'une nouvelle protagoniste, Holly Monroe, va quelque peu bouleverser l'équilibre relationnel tout juste instauré chez notre trio. Embauchée principalement pour ses compétences administratives, Holly s'avère incroyablement efficace dans son travail et excellente diplomate. Des qualités qui la rendent très vite indispensable au sein de l'équipe et qui font d'elle une interlocutrice privilégiée, au grand désespoir de Lucy.
.
Encore un roman passionnant et addictif, à l'intrigue captivante. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a procuré une bonne dose d'angoisse et de frayeur. Atmosphère “so british”, fantômes, sensations fortes, autant d'éléments qui font de cette série une “incontournable” de ma bibliothèque ! J'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Lockwood & Co. Malheureusement, seuls quatre tomes ont été traduits en France.
.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}