Critique de Cosaque

Voici un roman qui est à la croisée de deux genres: la science-fiction et le roman policier. Il marche très bien pour les amateurs de l'un ou l'autre genre. La preuve, j'ai réussi à le faire lire à quelqu'un qui professait un dégoût de la science-fiction, mais qui apprécie le policier.
De plus cette oeuvre est pleine d'humour et d'éléments qui pourraient être considéré comme du pur gag.
Arkadi et Boris mêlent l'étrange à l'incongru. Ainsi dans cette auberge isolée du reste du monde nous croisons un policier en vacances qui refuse de mener l'enquête, un chien étrange qui à l'air d'en savoir beaucoup plus qu'il ne veut le dire et une cigarette qui se consume perpétuellement. le tout baigné dans une atmosphère de chalet Suisse occupé par toute une bande de russes plus ou moins alcooliques et philosophes. Cependant ne nous y trompons pas la mafia rôde et les extraterrestres sont parmi nous.
À lire par simple plaisir, même si on peut, en cherchant bien, y trouver une critique du système soviétique.