AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Volodine (Traducteur)
EAN : 9782207304570
245 pages
Denoël (11/05/1988)
3.67/5   15 notes
Résumé :

Dans un petit hôtel perdu au cœur des Alpes autrichiennes, l'inspecteur Glebski est bien décider à oublier la médiocrité policière. Neige, brandy, coin du feu et drague légère sont au programme... Hélas ! Un crime horrible l'oblige à mener une enquête qui dépasse ses compétences. Quel flic raisonnable serait prêt à admettre que certains suspects sont des extraterrestres ? ou q... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Voici un roman qui est à la croisée de deux genres: la science-fiction et le roman policier. Il marche très bien pour les amateurs de l'un ou l'autre genre. La preuve, j'ai réussi à le faire lire à quelqu'un qui professait un dégoût de la science-fiction, mais qui apprécie le policier.

De plus cette oeuvre est pleine d'humour et d'éléments qui pourraient être considéré comme du pur gag.

Arkadi et Boris mêlent l'étrange à l'incongru. Ainsi dans cette auberge isolée du reste du monde nous croisons un policier en vacances qui refuse de mener l'enquête, un chien étrange qui à l'air d'en savoir beaucoup plus qu'il ne veut le dire et une cigarette qui se consume perpétuellement. le tout baigné dans une atmosphère de chalet Suisse occupé par toute une bande de russes plus ou moins alcooliques et philosophes. Cependant ne nous y trompons pas la mafia rôde et les extraterrestres sont parmi nous.

À lire par simple plaisir, même si on peut, en cherchant bien, y trouver une critique du système soviétique.

Commenter  J’apprécie          50

Les Strougatsky se régalent à nous transporter encore une fois dans une ambiance confinée. C'est ce qu'ils savent faire le mieux et je pense qu'ils le savaient. Ils s'essayent aussi à l'humour, et ça fonctionne ! Bon, la fin c'est un peu comme une descente à ski quand on ne sait pas très bien en faire ou comme une fin de beuverie. Après la griserie de la vitesse ou de l'alcool... on s'accroche à ce qu'on peut.

Commenter  J’apprécie          20

Un ovni dans ma bibliothèque.

J'ai adoré. le suspens, l'humour, les situations burlesques, les idées incroyables des auteurs qui font d'un petit détail tout un univers, enfin bref. Je ne lai pas lâché.

C'est fou ce qu'on peut trouver dans une auberge coupée du monde en haut d'une montagne...

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

J'étais intrigué. "Hum ... il me semble que quelqu'un vit ici, non ? "

Au bout d'un moment, le patron se décida à mettre un terme à son mutisme.

"Vit ... S'agit-il d'une véritable vie ? ... Et du reste, qu'est-ce qui nous empêche de le penser ?"

Commenter  J’apprécie          30

Videos de Arcadi Strougatski (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arcadi Strougatski
Du début des années 60 jusqu'au années 80, les frères Strougatski — Arcadi et Boris — ont façonné le Cycle du Midi, un ensemble de romans et nouvelles prenant place dans un XXIIe siècle radieux et questionnant les marges de cette utopie. Traduits en France de façon éparse au fil du temps, les récits ont été rassemblés au sein d'une intégrale coordonnée par Vitkoriya et Patrice Lajoye, publiée chez les éditions Mnémos fin février : un beau projet, inédit sous cette forme et méritant qu'on s'y attarde le temps d'une discussion en compagnie de Patrice Lajoye. Ce sera également l'occasion de parler de leur structure éditoriale, Lingva, et de ses projets, notamment en matière de SF ukrainienne. https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/ https://www.lingva.fr/ Animation : Erwann Perchoc
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4274 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre