Voici un roman qui est à la croisée de deux genres: la science-fiction et le roman policier. Il marche très bien pour les amateurs de l'un ou l'autre genre. La preuve, j'ai réussi à le faire lire à quelqu'un qui professait un dégoût de la science-fiction, mais qui apprécie le policier.
De plus cette oeuvre est pleine d'humour et d'éléments qui pourraient être considéré comme du pur gag.
Arkadi et Boris mêlent l'étrange à l'incongru. Ainsi dans cette auberge isolée du reste du monde nous croisons un policier en vacances qui refuse de mener l'enquête, un chien étrange qui à l'air d'en savoir beaucoup plus qu'il ne veut le dire et une cigarette qui se consume perpétuellement. le tout baigné dans une atmosphère de chalet Suisse occupé par toute une bande de russes plus ou moins alcooliques et philosophes. Cependant ne nous y trompons pas la mafia rôde et les extraterrestres sont parmi nous.
À lire par simple plaisir, même si on peut, en cherchant bien, y trouver une critique du système soviétique.
Les Strougatsky se régalent à nous transporter encore une fois dans une ambiance confinée. C'est ce qu'ils savent faire le mieux et je pense qu'ils le savaient. Ils s'essayent aussi à l'humour, et ça fonctionne ! Bon, la fin c'est un peu comme une descente à ski quand on ne sait pas très bien en faire ou comme une fin de beuverie. Après la griserie de la vitesse ou de l'alcool... on s'accroche à ce qu'on peut.
Un ovni dans ma bibliothèque.
J'ai adoré. le suspens, l'humour, les situations burlesques, les idées incroyables des auteurs qui font d'un petit détail tout un univers, enfin bref. Je ne lai pas lâché.
C'est fou ce qu'on peut trouver dans une auberge coupée du monde en haut d'une montagne...
J'étais intrigué. "Hum ... il me semble que quelqu'un vit ici, non ? "
Au bout d'un moment, le patron se décida à mettre un terme à son mutisme.
"Vit ... S'agit-il d'une véritable vie ? ... Et du reste, qu'est-ce qui nous empêche de le penser ?"
Qui a écrit 1984