Critique de Sourisetdeslivres

Anna Stuart a écrit ce roman pour rendre hommage à Stanislawa Leszczynska, elle est honorée en Pologne pour ce qu'elle a accompli. C'est un merveilleux exemple de bonté, de professionnalisme, d'abnégation et de courage.

Ce livre est découpé en 3 parties : avant la guerre, à Auschwitz, et à la libération des camps.

Lodz en Pologne en 1939
Le monde semble danser une ronde de joie autour d'Ester et de Filip jusqu'à ce que tout s'écroule.
Ester est juive, elle sera incarcérée dans le ghetto de Lodz.
Ana, la sage-femme qui l'a mise au monde, va tenter de les aider, Ester, et un maximum de personnes.

Quel pouvoir possède les armes, les chars en comparaison de l'arrivée d'un nouveau-né synonyme de renouveau et non pas de mort ?
C'est ce que Anna Stuart va te démontrer.

Mon coeur hurle de douleur comme celui d'Ana quand elle voit ce que l'on fait subir à ses voisins, amis juifs.
C'est ce qui lui vaudra d'être arrêtée et envoyée à Auschwitz, Ester, par un coup du sort sera dans le même train.

Ana se donne une mission : se battre pour préserver la vie de tous les bébés qui naissent à Auschwitz, coûte que coûte.
Garder la vie, même si ce n'est que pour quelques minutes parfois.
Offrir à une mère le pouvoir de regarder son enfant vivant un instant.
Chaque naissance est une minuscule victoire, quelques instants de joie au milieu de ce lieu de mort.

Une très forte entraide, solidarité, sonorité existe entre ces femmes.

Tu liras aussi l'amour qui a le pouvoir de transcender le sang et de créer des liens mille fois plus forts qu'une idéologie malsaine.
Il y a des scènes qui m'ont terriblement meurtrie. C'est dur à lire.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..