AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alapagedeslivres


Une histoire tirée de faits réels qui se révèle être un énorme COUP de COEUR pour la qualité du récit, pour le scénario passionnant et bouleversant, pour ces personnages remarquables, pour l'intrigue qui m'a passionnée de bout en bout, pour cette mémoire qui ne peut s'éteindre, pour cette tranche historique qui me perturbe autant qu'elle m'attire.

Cette histoire m'a littéralement transportée dans la terreur. le résumé nous plonge directement dans les camps d'Auschwitz-Birkenau mais il existe dans ce roman un temps de joie et de bonheur si éphémère, suivi d'un passage dans le ghetto de Lodz puis un terrible passage dans les camps de concentration.

Deux héroïnes s'emparent de la narration : Ester, juive, jeune, infirmière et Ana, la cinquantaine, sage-femme, catholique. le destin va les lier comme une fille et sa mère, par la force, par amour, par espoir. J'ai suivi leur vie avec avidité, les sentiments et les émotions extrêmes se combattant.

Anna STUART a un véritable talent de conteuse dosant savamment les faits historiques et l'espoir. Certaines scènes sont terribles. J'ai suivi le fil d'Ariane avec l'espérance que la vie serait plus forte, que la haine serait anéantie par la bonté et l'amour. J'ai aimé la force du récit, la conviction que le Bien combat le Mal, que tout n'est jamais perdu totalement.

Ce récit est étrangement horrible et rempli de bonté. Les deux femmes sont admirables, pleines de ressources. Elles forcent le respect.

Le roman est rythmé, endiablé, ne laissant aucun temps de répit. Je l'ai dévoré en deux jours et une nuit. Il est passionnant. L'épilogue ne nous ment pas. Les notes de l'auteure m'emplissent d'admiration pour le travail de recherches. C'est une très belle réussite.

J'aimerais que les oeuvres de l'auteure soient traduites en français : j'ai très envie d'entrer dans une de ses autres histoires… Je vous conseille vraiment ce roman.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}