Critique de NadiaL1978

Je viens tout juste de terminer ce roman : La sage-femme d'Auschwitz par Anna Stuart.

Encore ébranlée, les cils mouillés d'avoir pleurée, je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner mon opinion à chaud ou si je devrais attendre de digérer ce trop plein d'émotions.

Ayant déjà lu plusieurs romans dont la trame se passe pendant la 2e guerre mondiale, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Peut-être a cause du fait que je sois devenue grand maman pour une 2e fois dernièrement, le sujet des nourrissons dans les camps de concentrations m'a émue et remuée jusqu'au plus profond de moi. C'était tellement facile de se transposer dans ces baraquements froids et de s'imaginer vivre l'inimaginable. Comment une telle horreur a-t-elle pu exister ?
Comment ces femmes pouvaient-elles survivre quand on leur arrachait leur nouveau-né? Comment garder espoir?

Anna Stuart décrit avec finesse ce pan d'histoire, étayée avec des descriptifs durs, graphiques et véridiques. On y côtoie trop souvent la mort, mais aussi la résilience, l'entraide, le courage et l'amour.

Cette histoire inspirée de faits réels fait de ce roman un best-seller qui mérite sa place dans nos bibliothèques. Pour jamais que l'on oublie...