Critique de misscrepuscule

Coucou tout le monde !
Attention, sortez les mouchoirs
Chronique sur un roman poignant
&#xNaNLa sage-femme d'Auschwitz par chez Anna Stuart chez city

Je l'avais acheté à sa sortie et il m'attendait sagement sur son étagère et puis il est sortie récemment en forma poche, je n'ai pas pu résister, c'était son tour.

C'est l'histoire d'Ana, catholique et sage-femme, et d'Esther, jeune femme juive, sage-femme à en devenir qui vont ensemble s'unir pour mettre au monde et sauver les bébés nés de ces femmes prisonnières d'Auschwitz. Nous suivrons, le courage de ces deux femmes qui se battront jusqu'à la fin pour l'espoir, l'amour dans un monde empreint de cruauté.

Le livre est coupé en trois parties, chapitres avec la vie à Lodz avant-guerre, ensuite à Auschwitz-Birkenau et terminé là où tout a commencé à Lodz après la libération des camps. alternant des chapitres fluide entre Ana et Ester.

Un roman poignant, déchirant par tant de barbarie, je sais bien qu'il y a eu tant de cruauté pendant la guerre, mais se dire que tout cela a vraiment existé me soulève le coeur au plus profond. J'ai lu pourtant de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale, mais je suis toujours autant révoltée par ce qu'est capable l'homme, par son ignorance, sa cupidité, son panurgisme et sa cruauté.

Malgré tout cette barbarie, il y a toujours cette note d'espoir, l'entraîne, l'amitié, l'amour qui bouleverse tout ! Qu'on est capable malgré les atrocités de se relever et de continuer, de vivre, de survivre.
Ce qui m'a tenu en haleine, c'est l'amour, ces retrouvailles, que l'on espère positive.

Un récit, romancé, historique, très bien documenté, avec respect, avec ce devoir de mémoire pour ne jamais oublier.
Par rapport à toute cette sauvagerie, le fait que le livre soit romancé, cela donne des scènes, moins brutes, plus édulcoré, face aux atrocités et les conditions vécues, à ceux que je pouvais m'attendre. L'auteure a su retranscrire parfaitement certains faits historiques avec le ghetto de Varsovie, le projet Lebensborn avec la germanisation bébés, les camps d'extermination Auschwitz, Birkenau.

Un magnifique hommage à mon sens d'Anna Stuart à cette sage-femme polonaise qui a réellement vécu : Stanislawa Leszczynska sainte et courageuse qui a su braver les interdictions et survivre face à toutes les monstruosités qu'elle a subies.

Malgré la noirceur qui en ressort, ce livre est un magnifique message d'espoir, de bravoure et d'amour.

La suite à découvrir avec "la sage-femme de Berlin" qui m'attend sagement sur l'étagère.

Vous l'avez déjà lu ?