Critique de Charlenej131

Bonjour à tous;

J'ai reçu "la sage-femme d'Auschwitz" d'Anna Stuart pour mon anniversaire. Un livre que je n'aurais surement pas acheté car pas dans ma routine habituelle de lecture.
Et quelle erreur j'aurai faite car j'ai beaucoup apprécié cette découverte que j'ai trouvée très instructive.
Un livre aux différentes facettes.
Celui-ci se vaut historique car l'autrice apporte des éléments véridiques de l'histoire. Notamment sur certains actes et sur des noms d'agents allemands ayant réellement existé.
D'ailleurs, en parlant d'histoire, nous connaissons tous la seconde guerre mondiale, nous l'abordons également lors de notre scolarité en surface et jamais en profondeur.
Mais je trouve que beaucoup de choses sont passées au crible.
J'ai été choqué par plusieurs passages et par ce qu'ont vécu des millions de personnes. En allant des sévices physiques (la mort, la torture, le travail forcé, la famine...), sans compter la violence psychologique (des familles séparées, des mamans endeuillées par la perte de leurs enfants parfois assassinés devant elles...). Certains ont également servi de cobayes à des médecins fous. D'autres ont dû faire des choix par la force ou se sont sacrifiés eux-mêmes car ils avaient perdu tout espoir d'être sauvés.
Mais derrière tout ça...
Ce livre a une connotation d'espoir et d'amour. Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à sauver le monde entier de ces horreurs. Car ne l'oublions pas, des bonnes âmes se sont battues pour libérer et sauver et c'est important.
Certaines n'ont jamais baissées les bras pour lutter contre ce mouvement mortuaire et ont dû faire preuve d'idées d'ingénieuses.

Je recommande totalement cette lecture qui pourra vous en apprendre plus sur la SHOAH qui signifie "catastrophe" en hébreu.

bonne journée tout le monde