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Critique de LePamplemousse


Dans le style « romans policiers victoriens », je connaissais les romans d'Anne Perry, mais celui-ci n'a absolument rien à voir avec l'évocation sérieuse de la vie des aristocrates anglais de la fin du 19ème siècle.
Ici, tout est loufoque, léger, la fantaisie y est un véritable art de vivre où les personnages les plus bizarres se côtoient dans le palais de Hampton Court.

On y rencontre une princesse Indienne qui devient agressive quand elle est amoureuse, un hérisson nommé Victoria, une servante aux grands pieds qui joue les entremetteuses, un Major qui horripile tout le monde (d'ailleurs, bien fait pour lui, c'est lui qui trépasse !), un chasseur de fantômes, un juge qui ajourne une séance en plein tribunal pour aller s'empiffrer d'anguilles, un gardien de labyrinthe, une lapine fuyarde, un vendeur de cressons, un singe habillé d'un pantalon rouge, des médecins incompétents, des veuves perfides, un fou de bicyclette (machine dangereuse par excellence si on n'est pas vêtu comme il se doit de knickerbockers et si on n'a qu'une pratique limitée de l'engin infernal)…
On y découvre de sales petits secrets, des mensonges, des infidélités, des vols, des coups tordus, des rancunes...

L'auteur manie l'ironie avec malice et délice.
Cette pseudo enquête est un régal de drôlerie, de subtilité (du moins, certains personnages sont persuadés de l'être !) et de bouffonnerie, un peu comme une grosse bulle de savon, légère, transparente et aérienne qui vous émerveille et qui soudain vous explose à la figure dans un grand « plof ! » et vous laisse ahuri et tout collant.
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