AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DelleCL


La sage femme de Berlin est la suite de la sage-femme d'Auschwitz et se déroule en Allemagne, en 1961.

Nous retrouvons ici Ester, qui avait survécu aux camps : elle avait été déportée à Auschwitz, où elle avait aidé des prisonnières à accoucher et à vivre quelques instants suspendus avec leur bébé avant qu'il ne leur soit enlevé, soit pour être confié à des familles aryennes, soit pour être tué. Ester avait trouvé un subterfuge avec l'espoir que ces mères et ces enfants puissent se retrouver un jour : elle avait tatoué, sous l'aisselle des nouveaux nés, le numéro de matricule de leur mère...

Une quinzaine d'années après la fin de la guerre, Anna et Philip vivent à Berlin avec leurs trois enfants : deux jeunes garçons, et une fille aînée, Olivia, bébé né à Auschwitz, adoptée par le couple après la mort de sa mère.
Ester et Philip vivent, avec le désir fou, tour à tout teinté d'espoir et de renoncement, de retrouver leur fille : un bébé, né dans le camp en 1943, arraché à Ester après quelques jours de vie auprès d'elle pour être confié à « une bonne famille allemande ».

Et alors que ce rêve est à portée de doigt, un Mur brise toute possibilité de retrouvailles : en une nuit, Berlin se trouve coupé en deux par un mur infranchissable qui traverse la ville, la liberté est bafouée, et des familles sont brutalement séparées.

Ce roman choral est passionnant du point de vue romanesque et historique. Je suis restée sans voix face aux destins contrariés des protagonistes et à Ester en particulier qui m'a touchée par sa sagesse et sa résilience.
Sur le plan historique, la guerre froide est une période que je connais peu et ce roman replace le contexte d'avant le Mur : les rivalités entre les « Ossis » et les « Wessis », les influences géopolitiques des Etats-Unis et du bloc soviétique et l'ombre menaçante de la Stasi. On a beau savoir que ses méthodes étaient peu orthodoxes, les illustrations que l'on en a dans le récit n'en sont pas moins révoltantes.
Le roman se poursuit après le choc de l'élévation du Mur et témoigne des dangers à tenter de passer de l'autre côté, de l'ingéniosité, des sacrifices faits et des risques pris par ceux qui s'y sont risqués.
En résumé, ce roman est tout ce que j'aime : une histoire émouvante dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}