4,3

En premier lieu, j'ai été attirée par la couverture du livre, je l'ai commencé et je me suis aperçu que ce roman est la suite de "La sage-femme d'Auschwitz". Heureusement, la suite peut être lue séparément sans empêcher la compréhension.

On découvre l'Allemagne à la construction du mur de Berlin en 1961.
Ce roman est très bien renseigné.
On découvre également les sentiments des allemands par rapport à la guerre froide.

Je recommande ce roman que j'ai trouvé très intéressant.
Un pur et réel bonheur de replonger et poursuivre l'histoire de Esther.

J'ai peu de spolier.
Mais le faite que l'Autrice choisisse un fait dans l'histoire pour y construire son histoire j'ai trouvé ça parfait.

J'ai eu envie d 'en savoir plus sur les 28 ans voir même un tome sur cette partie là.

Il faut dire que l'Autrice écrit tellement bien que je me passionnypour ces histoires.

L'épilogue est pour moi la cerise sur le gâteau 🍰
La sage-femme de Berlin d'Anna Stuart est la suite de la sage-femme d'Auschwitz et tout comme le premier, j'ai adoré ce roman tiré d'une histoire vraie.
Le roman commence en 1961 où Ester vit avec son mari Philip et leurs enfants, Olivia qu'ils ont adopté à la fin de la guerre, la fille d'une de ses codétenues à Auschwitz, et qu'ils ont retrouvé grâce au numéro qu'elle tatouait sous l'aisselle des bébés avant qu'ils soit emmenés dans une famille nazie. Ils ont eu deux garçons ensuite. Mais ils n'ont jamais retrouvé leur propre fille née également à Auschwitz et donné à une famille allemande.
Ils habitent en Allemagne de l'Est.
D'un autre côté on suit Kirsten qui vit à Berlin Ouest avec sa famille et elle apprend par son père nazi, tout juste sorti de prison qu'elle est juive et qu'elle a été adoptée.
Olivia qui est repérée va rejoindre Berlin pour pratiquer le javelot à haut niveau et c'est là que les deux filles qui vont faire des recherches chacune de leur côté, vont pouvoir se trouver et arranger une rencontre entre Ester et Kirsten. Manque de chance, le mur de Berlin est mis en place la nuit avant le rendez vous.
Situé dans le contexte de la guerre froide et du mur de Berlin, ce roman est un témoignage de la difficulté qu'on rencontré bien des familles qui avaient déjà bien souffert pendant la seconde guerre mondiale.
C'est un livre bouleversant et très émouvant.

La sage femme de Berlin est la suite de la sage-femme d'Auschwitz et se déroule en Allemagne, en 1961.

Nous retrouvons ici Ester, qui avait survécu aux camps : elle avait été déportée à Auschwitz, où elle avait aidé des prisonnières à accoucher et à vivre quelques instants suspendus avec leur bébé avant qu'il ne leur soit enlevé, soit pour être confié à des familles aryennes, soit pour être tué. Ester avait trouvé un subterfuge avec l'espoir que ces mères et ces enfants puissent se retrouver un jour : elle avait tatoué, sous l'aisselle des nouveaux nés, le numéro de matricule de leur mère...

Une quinzaine d'années après la fin de la guerre, Anna et Philip vivent à Berlin avec leurs trois enfants : deux jeunes garçons, et une fille aînée, Olivia, bébé né à Auschwitz, adoptée par le couple après la mort de sa mère.
Ester et Philip vivent, avec le désir fou, tour à tout teinté d'espoir et de renoncement, de retrouver leur fille : un bébé, né dans le camp en 1943, arraché à Ester après quelques jours de vie auprès d'elle pour être confié à « une bonne famille allemande ».

Et alors que ce rêve est à portée de doigt, un Mur brise toute possibilité de retrouvailles : en une nuit, Berlin se trouve coupé en deux par un mur infranchissable qui traverse la ville, la liberté est bafouée, et des familles sont brutalement séparées.

Ce roman choral est passionnant du point de vue romanesque et historique. Je suis restée sans voix face aux destins contrariés des protagonistes et à Ester en particulier qui m'a touchée par sa sagesse et sa résilience.
Sur le plan historique, la guerre froide est une période que je connais peu et ce roman replace le contexte d'avant le Mur : les rivalités entre les « Ossis » et les « Wessis », les influences géopolitiques des Etats-Unis et du bloc soviétique et l'ombre menaçante de la Stasi. On a beau savoir que ses méthodes étaient peu orthodoxes, les illustrations que l'on en a dans le récit n'en sont pas moins révoltantes.
Le roman se poursuit après le choc de l'élévation du Mur et témoigne des dangers à tenter de passer de l'autre côté, de l'ingéniosité, des sacrifices faits et des risques pris par ceux qui s'y sont risqués.
En résumé, ce roman est tout ce que j'aime : une histoire émouvante dans l'Histoire.
La Sage-Femme de Berlin, la suite de la Sage-Femme d'Auschwitz.

Une histoire à lire.
Pour le devoir de mémoire.
Pour les inconditionnels de romans historiques.
Pour le côté profondément bouleversant, romanesque et bourré d'espoir que le destin de ses personnages.

Ester, Filip son mari.
Et la vie qui vient.
La vie qui va...

Il est difficile de parler de cette histoire sans vous dévoiler les secrets du premier tome.

Sachez que vous allez plonger dans les années 60 à Berlin au temps de la guerre froide.
Dans un univers où la Stasi a remplacé les régimes d'antan.

Un univers rempli de questions pour chacun.
Que s'est-il donc passé à l'époque à Auschwitz?

Allez donc à la rencontre d'Ester et Filip.
Mais aussi d'Olivia, Kristen, Uli, Lotti, Gretchen & les autres.

Leur destin ne pourra que vous bouleverser.
Leur destin ne pourra que vous passionner.

Il est de ces familles qui sont hors norme.
Les liens du sang
Les liens du coeur
Des coeurs battants.
Des familles quand même.
Malgré les coups du destin.

Lorsqu'un matricule sous l'aisselle d'un bébé devient source d'espoir.
Le matricule d'Ester Pasternak à Auschwitz.
Le matricule quelle n'aura de cesse de chercher toute sa vie durant.

Lorsque Berlin se coupe en deux.
Journée funeste.
Une frontière, une démarcation entre l'Est et l'Ouest?
Un grand ghetto pour Ester.
Si l'on ne peut pas traverser, ni plus ni moins qu'un grand ghetto.

Lorsque le destin s'acharne
À séparer ceux qui s'aiment.
Lorsque les barbelés, les soldats et leurs fusils font leur retour.

Un roman choral.
Kristen
Olivia
Allez donc à leur rencontre.

Vous allez vibrer, espérer.
Vous émouvoir, vous passionner.
Vous ne pourrez que les aimer.
Ces deux jeunes filles qui prennent leur destin en main
Et nous offrent de l'espoir par delà le temps!

Être mère
Est ce mettre au monde?
Est ce élever un enfant?
Lorsqu'à la fin
L'amour triomphe
C'est tout ce qui compte.
Avoir un foyer dans son coeur.

Le mal ne peut pas persister.
Si de bonnes personnes s'y opposent.
Tirer les leçons du passé...
Voilà le message de ce roman magnifique.
Bouleversant. Solaire.
Poignant et rempli d'amour et d'espoir!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Cette histoire est le reflet de tellement de familles en Allemagne après guerre . Des pères emprisonnés car anciens SS , des orphelins, des enfants nés d'horreurs…. Ester cherche sa fille, Pippa qui lui a été arrachée à 4 jours de vie à Auschwitz. Et puis le Mur de Berlin érigé violemment en 1 nuit , qui sépare de nouveau, qui tue, qui trie et arrache des familles…. Ce récit m'a jeté au visage des images que j'avais adolescente de cette chute du mur , de ces gens dansant dessus, de ce violoniste, de ceux qui voulaient en conserver un morceau pour l'histoire. Aujourd'hui les murs sont numériques, nous sommes en 2024 est la guerre nucléaire est au coeur de toutes les menaces…. le tout comme en 1961 orchestrer par des dirigeants des 4 coins du globe qui eux sont protégés, au chaud et bien nourris… et photoshoper frappant dans des sacs de boxe ….. Avons nous si peu de mémoires ?
-- La Sage Femme de Berlin - Anna Stuart

- Dans l'enfer d'Auschwitz, Ester donne naissance à une petite fille blonde, Pippa, dont elle tatoue secrètement le numéro de déportée pour la retrouver après la guerre. Des années plus tard, Ester, enfin libre, s'engage dans une quête désespérée pour retrouver sa fille perdue, sans succès. Nous sommes en 1961 et nous suivons la vie de deux jeunes femmes :
- Olivia qui a été adoptée par Ester et Filip, vit avec ses petits frères en Allemagne de l'Est
- Kristen vit à Berlin avec sa mère et son petit frère et découvre les secrets et conséquences de la guerre sur sa famille.

- Les personnages sont bien travaillés, avec des caractères bien développés ; Ester est toujours aussi forte, courageuse et déterminée, son mari Filip est son pilier et un soutien infaillible. Olivia et Kristen évoluent chacune de leur côté du mur et vivent leurs propres luttes et espoirs, des aspirations de leur génération.

- L'autrice entrelace leurs histoires avec une plume fluide, sensible et addictive. Les chapitres, alternant entre les perspectives d'Olivia et de Kirsten, entre mai et décembre 1961, et parfois revenant dans le temps avec Ester, créent un récit riche où nous sommes plongés dans la vie, les ressentis et les émotions des personnages. Les nombreux dialogues rendent l'histoire dynamique. Les descriptions détaillées des lieux et des ambiances nous emmènent au coeur de Berlin divisé entre les influences de l'Est et de l'Ouest.

-Grace à ses recherches historiques précises, elle nous décrit la guerre froide dans une ville partagée entre le socialisme austère de l'est et le capitalisme florissant de l'ouest, où le mur devient le symbole de la division et de l'oppression.

-L'histoire reflète bien les divisions idéologiques, politiques et humaines de l'époque. de manière captivante et poignante, elle mêle habilement les événements historiques avec les émotions intimes des personnages.

-Le roman explore la résilience humaine face à l'adversité et l'importance de l'amour familial. Il soulève des questions sur l'impact des régimes totalitaires sur la vie des individus et souligne l'importance de la mémoire et de la lutte pour la liberté.

-C'est une lecture bouleversante, passionnante et instructive. Anna Stuart a un réel talent pour entremêler évènements historiques et histoires personnelles touchantes. Elle m'embarque à chaque fois dans un tourbillon d'émotions. Ce roman est un coup de coeur ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'an dernier je vous confiais mes émotions à la lecture de la sage-femme d'Auschwitz, une lecture poignante et dramatique. Retrouver Ester un an après, c'était forcément une attente forte. Mais vous le savez, il faut se méfier des attentes et il faut se méfier des suites. On n'y trouve pas toujours ce que l'on en imaginait. Et ici il y a un bémol justement, pour moi, dès le titre du roman (qui est bien celui de la version originale : The midwife of Berlin). On s'attend à retrouver Ester dans son métier de sage-femme et un prologue fort s'ouvre en ce sens mais la suite est toute autre.

Anna Stuart a décidé de nous faire retrouver ses personnages oui mais pas que, elle leur réserve de nouvelles embûches dans une vie qui a pourtant été déjà si dure et elle nous livre, à nous, par la même occasion, une leçon d'histoire. J'ai beaucoup aimé parce que c'est un thème qu'on lit peu, parce qu'il m'a éclairée sur une période que je ne connais pas très bien.

Ester ne sera pas au coeur de ce roman, place à la seconde génération : Olivia, la fille d'Ester, jeune athlète qui s'entraine pour les jeux olympiques et Kirsten, berlinoise qui travaille dans un café. Nous sommes en 1961, Olivia, jeune adulte, découvre enfin le passé que ses parents lui ont toujours caché et elle est très vite décidée à retrouver le bébé qu'ils ont perdu. de son côté, Kirsten va revoir son père, cet ancien nazi qui va lui faire de curieuses révélations. Il y a peu de suspense pour nous dans cette première partie du roman, on devine ce qui va se passer mais on l'espère et on l'attend : le bonheur des personnages auxquels on est déjà attachés.

Mais, en toile de fond, l'après guerre des allemands n'est pas si doux et les tensions grondent entre la partie soviétique sous politique socialiste et la partie américaine de Berlin. On sait ce qu'il va survenir et on espère que cela ne touchera pas trop durement nos personnages mais ce serait bien évidemment se tromper alors même qu'elles vivent justement à la limite des quartiers de Berlin qui vont être coupés par le Mur. C'est alors une course pour rester libre de vivre comme on l'entend qui va animer nos héros et, pour nous, une quête d'une famille unie et heureuse. Happy end ou non ? Je vous laisse le découvrir !
Lien : https://liseusehyperfertile...

C'est la suite de la sage-femme d'Auschwitz alors attention aux spoilers !

Nous retrouvons Ester et sa famille en 1961. Nous découvrons que le couple a eu deux autres enfants après avoir adopté Olivia. Ils sont toujours à la recherche de leur petite Pippa mais les années passent et l'espoir s'envole peu à peu...
Surtout quand du jour au lendemain, un mur sépare Berlin en deux et qu'il devient impossible de le franchir...

J'ai aimé découvrir ce qui était arrivé à Ester et les siens. L'histoire et la plume sont toujours aussi addictives. Je me suis beaucoup attachée à Olivia et Kirsten, deux jeunes femmes qui vivent avec leur époque. On découvre à travers leurs histoires les conséquences de la guerre et le jeu de pouvoir entre deux énormes états et qui déclenchent une guerre froide. La construction de ce mur est vécue comme une sorte de camp en plus pour les déportés qui ne comprennent pas comment c'est possible que personne ne réagisse à sa construction... On va découvrir des personnages qui ont réellement existé et qui ont été de véritables héros! Héros qui vont faire pour essayer de contourner ce mur de la honte.
La période de la guerre froide et une période que je ne connais pas trop et j'ai beaucoup appris grâce à ce roman choral. On découvre l'envers du décor pour la RDA et la Stasi, leur cruauté qu'ils essayent de faire passer en faisant miroiter un monde meilleur.

Cette suite n'est pas un coup de coeur comme le premier opus mais j'ai passé un très bon moment de lecture!

Tu connais la période de la guerre froide?

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
La sage-femme de Berlin est un roman de fiction inspiré de faits réels. C'est la suite de la sage-femme d'Auschwitz. C'est un voyage puissant, déchirant et émouvant qui vous laissera en larmes et avec un profond sentiment de fierté pour la persévérance inébranlable des personnages

Dans l'enfer d'Auschwitz, Ester donne naissance à une petite fille blonde. Grâce à ce détail l'enfant pourra rester en vie. Bientôt les nazis viendront prendre son bébé pour le donner une famille allemande

Secrètement afin de la retrouver après la guerre, Ester tatoue son numéro de déportée sous l'aisselle de sa fille

Des années plus tard, Ester est enfin libre et ne remue ciel et terre pour retrouver son enfant mais le temps passe…

Situé dans le contexte des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, de la guerre froide et du mur de Berlin, ce roman est un témoignage de la détermination et de la résilience de l'esprit humain

Le talent de l'auteure à transmettre la douleur de survivants est remarquable. L'émotion est vive à chaque page, et face à tous ces obstacles que les personnages rencontrent dans leur cri de liberté et les tentatives de réunir leurs familles. Mais ils n'abandonnent jamais et gardent l'espoir…

L'auteure offre un aperçu intéressant et enrichissant de la vie de chaque côté du mur, des premiers jours des barbelés en 1961 jusqu'à la chute de mur de la honte en 1989. La règne de la terreur nazi a disparu pour être remplacé par le règne soviétique

Ce roman détaille les restrictions inhumaines des libertés fondamentales où les actions d'un groupe d'hommes ont dévasté une famille, et où les répercussions se sont fait sentir pendant de nombreuses années. C'est une histoire de ténacité, de force, d'espoir, d'amitié, de famille et d'amour