Critique de Ma_pause_livresque

Ce roman est la suite de la sage-femme d'Auschwitz, qui avait été pour moi un coup de coeur. Difficile donc de faire aussi bien. Si j'ai aimé globalement ce roman, il demeurera une belle lecture, mais n'égalera pas le premier.

Ce roman, découpé en trois parties, se lit plutôt vite et permet de suivre à leur tour chacune des trois femmes dont il est question, ce qui lui donne du rythme. Si la première partie est très intriguante et prenante car elle raconte la quête d'Esther et de Kirsten, j'ai trouvé que la deuxième ralentissait un peu l'histoire, comportant quelques longueurs. La dernière partie redonne un peu de rythme à l'ensemble en relançant l'intrigue et permet de terminer sur une note positive.

Le contexte historique est quant à lui extrêmement bien documenté et très intéressant. Je n'avais, jusqu'alors, pas lu de roman sur la guerre froide. L'immersion dans le Berlin divisé des années 60 est totale, et le conflit politique et social assez bien dépeint. J'émets néanmoins un regret, celui de ne pas avoir eu une carte me permettant de mieux comprendre et visualiser les quartiers et les rues dont il est question, afin de bien restituer ce qui se passait à l'Ouest et ce qui se passait à l'Est.

J'ai aimé suivre ces femmes dans leur quête, m'attachant assez facilement à chacune d'entre elles. Difficile d'imaginer ce que toutes ces familles éclatées par la cruauté infâme des nazis ont pu ressentir, mais l'émotion est palpable. Ce fut une belle lecture, qui complète bien le premier roman dont le final, forcément, donnait envie de savoir si cette famille allait un jour ou non, être réunie. Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de le lire ☺