Critique de livresque_ivresse

La sage-femme de Berlin

C'est à Berlin en 1960 que se passent les retrouvailles avec Esther et Filip. Nous les avions laissés dans "La sage-femme d'Auschwitz" sur une note positive mais aussi avec des interrogations, notamment sur la recherche de leur enfant biologique née à Auschwitz et arrachée à sa mère au bout de 4 jours de vie. Pippa.
Dans cette suite, les réponses à nos questions sont éludées, mais à quel prix? L'horreur en Allemagne n'est pas finie. Nous découvrons un pan de l'histoire plus en détails grâce à @annastuartauthor et son roman très bien documenté. La construction du mur qui plonge Berlin dans la stupeur, l'incompréhension puis le malheur. Toutes ces familles séparées après toutes les horreurs de la guerre, ses ghettos, ses camps d'extermination! Et là, de nouveau des barbelés sont dressés pour la folie de quelques hommes.

Mais nous sommes en face de personnages féminins forts et déterminés, qui malgré tout forceront le destin pour l'amour qui les lie.

L'attachement aux personnages qui s'était créé dans le premier tome était encore bien présent. Les personnages de @annastuartauthor sont empreints d'une humanité forte, ils sont bienveillants, aimants. On ne peut que vibrer avec eux mais aussi trembler.

Nous avons beaucoup pleuré lors de cette lecture, il était éprouvant de voir nos "amis" dans la détresse, alors qu'ils avaient déjà tant souffert.

"L'amour triomphe toujours."

Lisez ces romans, ils sont importants.