AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xalatan


Récit de l'ascension du mont McKinley, que l'on, voudrait tous appeler Denali après lecture de ce récit, en Alaska, par le pasteur anglican Hudson Stuck et ses camarades en 1913 !
Ce fut une grande surprise pour moi car, à voir la belle couverture illustrée, je pensais que le livre était très récent et me je me demandais justement quel était ce Denali mentionné dans le titre, y avait-il donc une autre grande montagne connue en Alaska, autre que le mont McKinley ?!
Le récit est bien écrit, enrichissant et très humain, avec heureusement un minimum de plans et de croquis pour suivre l'ascension. L'auteur nous fait découvrir toute la difficulté de l'approvisionnement de son expédition et le bien-fondé de ses choix : lunettes ambrées (dont il vante le mérite au moins toutes les 10 pages) ainsi que les peaux d'animaux pour se protéger du froid.
Amusant aussi : la pause tricot au camp de base pour retricoter les chaussettes en laine !

C'est une belle victoire pour cette petite équipe et j'ai bien aimé leur camaraderie et leur foi (Hudson Stuck est pasteur d'un immense territoire et sa foi est bien présente dans le récit, particulièrement devant les merveilles de la Création), ainsi que leur refus de renommer des montagnes qui ont déjà un nom. le Denali signifie "celui qui est haut" en langue indigène. Et le sommet voisin s'appelle "la femme de Denali".
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}