Critique de lechapitredangela

Walter Stucki est ambassadeur de Suisse en France entre 1938 et 1945. Pendant 4 ans (1940 et 1944), il représentera la Suisse à Vichy sous le gouvernement de Pétain. Il y fréquente le personnel politique, diplomatique et à la fin du conflit, il a été chargé des intérêts de dix-sept pays.

Je suis fan de la première de couverture qui est simple (style enveloppe), mais très représentative avec ses quelques cachets historiques. « La fin du régime de Vichy » est facile à lire grâce à des constructions de phrases simples et claires, qui permettent d'être lu et découvert par le plus grand nombre. Ce témoignage de Walter Stucki rejoint ma collection de livres sur la Seconde Guerre mondiale.

Ce livre offre le témoignage de Walter Stucki avec des nombreuses iconographies d'archives, des lettres sous différents formats. Il offre un éclairage sur cette époque que peu connaissent. Au fil de la guerre, il s'est rapproché et a gagné la confiance du Maréchal Pétain dont il a pu observer et expliquer le déclin.

A travers ce témoignage, j'ai pu découvrir le rôle de la Suisse que j'ai toujours cru neutre pendant les conflits, c'est d'ailleurs ce que j'ai appris à l'école, à tort puisque les diplomates Suisse avaient un rôle de médiateur.

Je remercie Babelio et les éditions La Baconnière pour l'envoi de ce livre, lors de l'opération Masse Critique.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..