Critique de juten-doji

Un enfant étrange, maltraité, fuit sa famille d'accueil pour être recueilli par une troupe de cirque la plus étrange qui soit, une troupe menée par un homme surnommé le cannibale. Un roman aussi étrange que ses personnages, mais qui dit cirque dit souvent bizarre, quel que soit le type de bizarrerie. J'ai été très vite prise dans l'histoire, je me suis beaucoup attachée aux personnages. le sujet principal et le cirque en général appellent des réflexions tellement plus profondes sur notre société que ce qu'ils montrent au premier abord.
Plusieurs bémols cependant, j'ai l'impression que le texte a vieilli et la dernière partie souffre pour moi de scènes beaucoup trop prévisibles, y compris les dialogues interminables du gros méchant de fin, sans ça c'était parti pour être un coup de coeur. Je pense qu'il se lit très bien malgré tout, et les 2/3 sont un régal d'inattendu et d'idées aussi loufoques que crédibles. Je tenterai sans doute un autre roman du même auteur.