Critique de Gusseuh

Sturgeon est considéré comme le maître de l'Étrange, plus que du fantastique ou de la SF. Il convient en effet de le mettre dans son petit coin bien à lui tant ses histoires sortent des carcans habituels : peu de science-fiction, une lichette de fantastique, c'est surtout l'humain qui l'intéresse.
Pas vraiment l'humain normal, cela dit. Plutôt le monstre, le freak, celui qui reste en marge et ne demande qu'un peu d'attention ou d'amour.
Ici, il prend la forme d'un jeune garçon qui déteste son beau-père autant que celui-ci le hait, et qui s'enfuit avec un cirque de passage. Mais ce qui aurait pu n'être qu'une aventure initiatique vire à la fable mystique, et il se retrouve rapidement à confronter un étrange pouvoir à celui du patron de la troupe (figure paternelle brutale et orgueilleuse).
Les personnalités qui l'entourent lui créent un cocon protecteur, jusqu'à une confrontation explosive, qui règlera sa vie comme il l'entend lui, définitivement...
Un ouvrage sublime, dont l'écriture a certes souffert du passage du temps, mais qui conserve intacte la poésie et l'amour de la différence de Sturgeon, ce foutu humaniste.
Incontournable.