AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yowie


Voilà un petit recueil de nouvelles de Theodore Sturgeon que j'ai bien aimé. Basé en fait sur des nouvelles ayant des enfants comme personnages.

#1 le Moutard. Une très, très vieille nouvelle de l'auteur. (même qu'il l'avait oublié). Dans ce temps il avait nettement plus d'humour dans ces récits. Un couple doivent prouver à une tante ultra-conservatrice qu'ils sont assez responsables pour élever un enfant. Tout cela pour hériter. Mais ils n'ont pas d'enfants... Paf ils leur en tombent un dans les bras. C'est un lution. Genre de lutin ayant l'apparence d'un enfant. Mais il est adulte. Il jure et gueule à qui mieux mieux. Un vrai petit monstre! Il concocte un deal avec le couple pour convaincre la tante récalcitrante... Mignon comme tout comme histoire!

#2 Je vous dirais que les deux nouvelles "Deux pour cent d'inspiration" et le "Bâton de Miouhou" valent également le détour!

#3 le prodige. Carrément une nouvelle de X-Men!!! Je rigole mais tout de même... Notre Terre après la quatrième guerre mondiale. Suite aux radiations les Humains ont peur que des Mutants arrivent à les supplanter. Chaque nouveau né est envoyé dans des crèches et doivent y demeurer les cinq premières années de leur vie. Dès qu'une déviance est détectée, l'enfant est gazé et incinéré (écrit en 1949 cette nouvelle). Voici la triste histoire de l'un de ces enfants. Mais attendez de voir la surprise à la toute fin de la nouvelle... Assez bien pensé!

#4 Une ombre juste une ombre sur le mur. À dire franchement cette nouvelle ne m'a pas vraiment attiré...sauf pour l'aspect littéraire. Pendant presque quatre ans l'auteur subissait le terrible syndrome de la page blanche. Plus capable d'écrire! Cette nouvelle l'a aidé dans sa thérapie. Il se domptait à écrire une page par jour quitte à arrêter au plein milieu d'une phrase dans le bas des pages. 28 pages la nouvelle donc écrite en 28 jours!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}