Critique de maltese

Alain Dorémieux nous offre avec cette anthologie de onze nouvelles, classées par ordre chronologique, un aperçu intéressant de l'oeuvre de Sturgeon.
Et surtout, il souligne par sa préface générale et les introductions à chaque histoire, son amour pour les écrits de l'auteur et nous éclaire quant à la portée de ces nouvelles. On comprend notamment ainsi quelle importance elles ont au regard de l'oeuvre dans sa globalité.
On retrouve les sujets qui font la particularité de Sturgeon: problème de
communication entre les êtres, interrogation sur le couple, mise en avant de la différence...
Si l'auteur s'attache à ses débuts au registre fantastique, il en viendra par la suite à uniquement se consacrer à la science-fiction, mais toujours avec une approche originale et particulière.
Rien ici n'est à écarter tant le recueil est pensé de façon pertinente et convaincante.
Peut-être pas le livre idéal pour faire connaissance avec Sturgeon mais assurément une anthologie phare pour appréhender l'ensemble de l'oeuvre.