Critique de OverTheMoonWithBooks

Au début, peu de paroles, des couleurs sombres et des regards tristes, tous les personnages en habits traditionnels finissent par se ressembler.

Cet album met en scène 24heures de la vie de Mendleman, un juif d'Europe de l'est, qui va au marché pour vendre ses tapis - et il a mis tant de soin à les faire !
Ces 24 heures, ce sont celles qui vont changer radicalement la vie de cet homme bientôt père de famille.

Lorsqu'il arrive au marché, il décrit et voit cet endroit comme u lieu d'évasion et de réconfort. Pendant un court instant il oublie les difficultés du quotidien, mais cette sensation ne dure pas...

Après que le grossiste ait refusé de lui acheter ses tapis, c'est le début de la fin, tout bascule. le marché qu'il avait décrit avec tendresse et enthousiasme quelques instants plus tôt devient un lieu angoissant, un microcosme de tous les malheurs de sa communauté. Ce marché c'est la cours des miracles du shtetl.

James Sturm nous livre un album sensible et pudique, au dessin très travaillé qui se passe facilement de mot pour décrire la journée - et le quotidien - de Mendleman et de sa communauté.
Grâce à son dessin et à sa narration fidèle à l'esprit du "juif du shtetl", James Sturm réussit à ressusciter "un monde qui n'est plus" (pour paraphraser Israël Joshua Singer).

Comme l'a si bien signalé le chroniqueur du New York Times, il réussit à donner un visage et une dimension intime à un phénomène majeure qui a marqué l'évolution de la société. Ici, fini les relations chaleureuses avec le grossiste, qu'on considère presque comme un ami, les grands magasins et les économies d'échelles arrivent et ne laissent plus de place au petit artisan...

Une vraie découverte qui m'a donné envie de lire sa trilogie sur les Etats-Unis.