Critique de tana77

La couverture de cet album nous met directement dans l' ambiance d' un univers de comédie musicale très Broadway.
Le titre brille tel un néon dont les chats ont pris possession.
Dans une ruelle sombre, une musique s' élève d' un club de jazz et deux chats ne peuvent pas résister à l' envoûtement de ses sons et se mettent à danser.
Mais la musique sort aussi d' autres fenêtres et entraîne des chats dans diverses danses.
Le nombre de chats dansant augmente au fil des pages et les enfants sont amenés à les compter de deux en deux jusqu'à 20. Ils peuvent s'aider des dessins pour le faire.
Pour les dessins, je trouve les chats un peu tristes même si on peut penser que l'illustrateur voulait les rendre concentrés sur leurs pas de danse (leurs yeux sont constamment fermés). Ils n'inspirent pas la joie de vivre et la gaité des danses ne transpire donc pas.
En ce qui concerne les textes, ils sont répétitifs et composés de rimes pour que les enfants puissent s'imprégner d'une sorte de comptine et entrer eux-même dans la danse.
Les différentes danses seront l'occasion d'aborder les différences passé/présent et pourquoi pas d'écouter des extraits de chaque musique.
Album à diverses entrées pour une exploitation plus ou moins approfondie, qui peint la mélancolie de la nuit tout en l'éclairant de douces mélodies.
Je remercie Babélio et les éditions Little Urban pour cette découverte.