Critique de patrick75

William Styron dans ce texte à "rebours", nous livre ses états d'âmes marqués par deux guerres (Pacifique, Corée). Ses récits sont toujours "post" ou "pré" engagement, il n'est pas question ici de description de combats proprement dit.
Jeune homme enthousiaste, il sera incorporer dans le corps d'élite des Marines. l'auteur prend le lecteur à contre-pied, raconté avec franchise (il fera la guerre sans la faire), il décrit la honte que lui inspire sa peur, peur de mourir avant d'avoir vécu. Sa joie de retrouver son "Tidewater" natal en un seul morceau. Combien sont revenus blessés ou ne sont jamais revenus ?
Il reste plus discret sur son passage en Corée, dont l'on ne sait pratiquement rien. Styron est un pacifiste qui ne peut renier son passage dans les "Marines".
A la vue du contexte, je m'attendais à autre chose. Ce n'est pas inintéressant et l'auteur a l'honnêteté de ne pas s'inventer un passé. Mais c'est justement ce passé qui parait banal. Il manque le côté émotionnel.