Critique de Laveze

LA PROIE DES FLAMMES de WILLIAM STYRON
L'histoire commence à Sambuco, en Italie, c'est Peter Leverret qui raconte. L'affaire est très simple, Mason Flagg, un riche américain, viole une jeune paysanne, Francesca, si brutalement qu'elle en décède. Mason se jette du haut d'une falaise et meurt sur le coup. Fin de l'histoire. Étaient présents à Sambuco à ce moment là, Peter Leverret et Cass Kinsolving. Peter est un WASP de Virginie, homme de loi, Cass enseigne la peinture et fait des caricatures à Charleston. La police italienne a classé l'affaire rapidement au vu des témoignages et des constatations, mais Peter n'est pas convaincu que Mason ait tué Francesca et qu'il se soit suicidé. de retour aux États Unis, il va contacter Cass, qui lui était très proche des évènements, alors que lui en était plutôt à la périphérie. Cass renâclera à recevoir Peter pour reparler de Sambuco mais ils finiront par se voir. Peter n'apprendra rien de nouveau et c'est plutôt lui qui va raconter sa relation curieuse avec Mason depuis l'enfance puis le hasard à Rome qui l'amènera à Sambuco.