Critique de jamiK

Jensk nous propose une série de comic strips à l'américaine, en un seul strip, ou une page de deux ou trois rangées, le dessin est brut, rapide et expressif, dans le style qui va de Peanuts à Calvin et Hobbes, ça me fait surtout penser à Cul-de-Sac de Richard Thompson. Il nous raconte quelques anecdotes comiques autour de ses personnages, Jens, sans doute assez proche de l'auteur, et Gustave, son fils. On retrouve cet humour subtil et pertinent des ses séries, parfois tendre, parfois cynique, sur les relations entre les gens, relation de travail, d'amis, familiales entre le père et son fils, mais en plus il est totalement ancré dans notre époque, car le père et son fils sont de sacrés geeks, le monde du travail est hyperconnecté, et demander un taille crayon dans cet univers est presque criminel. Les noms et le climat nous évoquent la Norvège. Cette lecture est plaisante, drôle, subtile et en plus, elle nous offre le dépaysement.
A noter que l'édition présente est assez luxueuse, le papier fait ressortir les couleurs, la reliure est soignée avec une tranche toilée, c'est le genre de livre qu'on laisse en évidence dans la bibliothèque pour le ressortir régulièrement et en savourer quelques petites pointes d'humour léger par doses homéopathiques.