Critique de CaroGalmard

Heureusement que Masse critique existe pour ouvrir les chakras. J'ai pu ainsi ouvrir 2 de mes chakras particulièrement fermés : celui de la poésie et celui de la bande-dessinée. Côté BD, j'ai le niveau d'un ado basique et grand public des années 80 : je me suis arrêtée à Tintin, Astérix, et Picsou. Et côté poésie, j'ai fait une overdose de Fleurs du mal en classe de première. Overdose qui s'est très mal finie pour Baudelaire. Moi ça va. Je n'ai plus ouvert un livre de poésie depuis.
Et là masse critique me fait lire une BD poétique, humoristique. Et j'ai vraiment aimé. Avec des couleurs qui semblent déclinées d'aurore boréales. Des histoires qui mélangent avec beaucoup de naturel des geeks, la Mort, un chien qui parle. Des dessins qui figurent des créatures pas tout à fait humaines, mais tout à fait familières. Comme les personnages d'un rêve.
La diversité des sujets abordés avec beaucoup d'humour est d'une variété jubilatoire : du ultra contemporain (j'ai pas de réseau, le co-working), des questionnements existentiels éternels, et des sujets de préoccupation fondamentaux (sortir le chien en pleine nuit, la dépression pendant l'hiver interminable et le manque de lumière).
Alors, faut-il le lire ? Oui. Il se dégage une sérénité agréable de ces douces pages. Faites une pause dans votre vie de fou.