Critique de AMR_La_Pirate

L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo est une BD adaptée d'une baladodiffusion originale de France Culture. Cette fiction sonore en 10 épisodes écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon était issue d'un appel à projets France Culture/SACD.
J'ai d'abord découvert cette histoire en feuilleton radiophonique (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-incroyable-expedition-de-corentin-treguier-au-congo) et suis ravie de voir sa diffusion pérennisée en BD chez Nathan, avec Emmanuel Suarez au scénario et Hamo au dessin.

1872... La France et la Belgique ont des vues sur le Congo... Un savant français disparait dans des conditions étranges et une expédition part à sa recherche. Les buts avoués des commanditaires du sauvetage cachent des intentions beaucoup moins humanitaires que celles annoncées... Nous allons suivre un explorateur breton un peu héros malgré lui, une espionne belge pleine de ressources et un philosophe bantou.
Cette histoire a tout du roman d'aventures : un côté exotique, des personnages sympathiques et paradoxaux, des péripéties drôles ou insolites...
Certaines ficelles peuvent paraître faciles : un capitaine de vaisseau qui souffre du mal de mer, officier sans la moindre qualité militaire mais passionné de botanique et prêt à mourir pour une orchidée, une jeune femme obligée de se travestir en homme pour être acceptée, un méchant vraiment méchant... Mais l'auteur a su distiller dans son scénario des passages où il met en lumière des paradoxes et des ambivalences particulièrement savoureux et parlants. Il y est question de métamorphoses sur fond d'ambiances africaines et le dépaysement est total et pas seulement pour les protagonistes de cette histoire qui découvrent les beautés de l'Afrique équatoriale et des réalités tragiques entre les manigances gouvernementales des belges et des français, la méfiance des autochtones devant les hommes blancs et leurs motivations, l'esclavage toujours perpétré malgré l'abolition, le machisme...
Emmanuel Suarez nous propose ainsi de vrais questionnements sur la colonisation, la place des femmes, le rapport à l'altérité... le dénouement, que je ne dévoilerai pas, naturellement, aborde des développements sur la civilisation, la peur de l'autre et l'évolution des espèces dignes d'intérêt.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs. L'ensemble colle bien à mes souvenirs radiophoniques.

À découvrir !

Lien : https://www.facebook.com/pir..