Critique de Birette

Les années 1000 en Normandie. Quels gaillards, ces Hauteville ! le père d'abord, surnommé " bras de fer ", modeste laboureur du Cotentin, élevé au titre de baron par le Duc de Normandie Richard II auquel il a sauvé la vie en tuant d'un coup de pieu une laie en furie au cours d'une partie de chasse.
Leur modeste fief ne leur laissant aucun perspective, les jeunes Hauteville vont partir tels des loups affamés vers cette Italie du sud où leur dit-on les seigneurs locaux recrutent des chevaliers pour combattre les Bysantins et les Arabes qui occupent alors la Sicile.
Affamés d'aventures, de richesses et de reconnaissance, ils vont peu à peu conquérir les Pouilles, la Calabre puis la Sicile sur laquelle ils vont régner pendant plus d'un siècle et marquer de leur empreinte en gouvernant avec sagesse et tolérance.
De nombreux monuments témoignent, aujourd'hui encore, de cet " âge d'or " comme le palais des Normands de Palerme, les superbes cathédrales de Monréale et de Céfalù.
Sans s'écarter à aucun moment de la vérité historique de cette saga familiale, Michel Subiela l'articule habilement avec ce qu'il faut de fiction pour en faire une aventure passionnante, racontée un peu à la manière d'une chanson de geste.