Critique de hcdahlem

Un jardin à Gaza

Dans son nouveau roman Anne-Sophie Subilia nous propose de découvrir le quotidien d'un couple d'expatriés partis à Gaza pour le compte du CICR. Une chronique douce-amère depuis l'un des points les plus chauds de la planète.

Un couple d'expatriés emménage dans sa nouvelle affectation, une maison un peu à l'écart à Gaza, en Cisjordanie. Employés par le Comité International de la Croix Rouge, ils bénéficient d'un statut particulier et savent qu'ils ne sont là que le temps de leur mission. Ce qui ne les empêche pas d'engager Hadj, un jardinier, afin que ce dernier plante des arbres, des légumes et des fleurs dans leur cour qui n'est que sable et poussière. Accompagné de son âne et quelquefois de ses fils, le vieil homme s'acquitte de sa tâche sous les yeux de Piper Desarzens, la maîtresse de maison.
Expatriée, elle tue le temps en attendant le retour de Vivian, son mari, parti inspecter les prisons de la région. Son occupation principale consistant à retrouver tous les expatriés au Beach Bar pour y faire la chronique de leur quotidien, se raconter et se distraire en buvant force verres, si les coupures de courant ne viennent pas mettre prématurément un terme à leur programme. Elle profite aussi du bord de mer pour se baigner. Quelquefois, quand l'emploi du temps de Vivian le permet, ils bénéficient de quelques jours pour faire un peu de tourisme, aller visiter Israël.
Si les paysages désertiques du Néguev ou les bords de la mer morte n'ont rien à voir avec ceux du cercle polaire où Anne-Sophie Subilia avait situé son précédent roman,
Neiges intérieures, on y retrouve cette quête de l'intime derrière l'exploration de la planète. Il n'est d'ailleurs pas anodin que la meilleure amie de Piper soit Mona, une psychiatre palestinienne. C'est avec elle qu'elle essaiera de comprendre la difficile situation de ce peuple sans pays, la «drôle de vie» qu'il mène. C'est en lui rendant visite à l'hôpital qu'elle constatera la situation difficile des orphelins et qu'elle se prendra d'affection pour l'un d'eux. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'il a trouvé une famille d'accueil. Une nouvelle qui pourrait la réjouir, mais qui va la laisser en plein désarroi.
Paradoxalement, cette chronique douce-amère d'un quotidien peu enthousiasmant fait la force de ce roman. Ici, il n'est pas question de politique, encore moins de prendre parti et pourtant, au détour d'une chose vue, d'une difficulté rencontrée pour se procurer telle ou telle chose, on saisit parfaitement le drame qui se noue ici. La vie n'est pas seulement en suspens pour Piper et Vivian, mais pour tous ces habitants qui les entourent. À la différence que pour les expatriés, il existe une porte de sortie…

Lien : https://collectiondelivres.w..