Critique de Zakuro

Les éditions Chandeigne allient l'esthétique, le goût de l'aventure et la soif de connaissances dans ce beau livre au format d'un livre agréable à lire dédié à un ouvrage ancien exceptionnel datant probablement de 1570 devenu le codex Casanatense de la bibliothèque de Rome. Ce prestigieux ouvrage est auréolé de mystère tenant à la persistance de la part d'inconnu liée à l'artiste, au commanditaire et au destinataire de l'oeuvre malgré le travail collectif et de toute nationalité des chercheurs dans les années 1980-1990.

C'est donc avec un vif plaisir et une grande curiosité que j'ai abordé cet ouvrage par la lecture de la préface riche en rebondissements qui apporte des éclaircissements sur le codex avant d'admirer le chef d'oeuvre des miniatures reproduites en entier soit 76 planches dessinées en double pages.

Dans la préface passionnante à lire, l'historien et professeur Sanjay Subrahmanyam contextualise l'ouvrage en plaçant le lecteur à l'époque des grandes expéditions maritimes avec la forte présence militaire et marchande des Portugais dans les Indes Orientales au XV et XVIème siècle. Les grands navigateurs portugais ayant ouvert la voie des épices et la course à ses richesses. Un souffle d'aventure qui ne doit pas faire oublier les massacres liés à la colonisation et au mariage forcé des femmes indiennes aux portugais pour établir un foyer, « les casados ».

Sanjay Subrahmanyam nous plonge ensuite dans une épopée incroyable avec la découverte qui tient tout du hasard du codex en 1956, dans une bibliothèque de Rome. Les palpitantes recherches scientifiques qui s'ensuivirent pour faire parler l'ouvrage mais il conserve encore bien des mystères aujourd'hui.

Quel plaisir en deuxième partie du beau livre, d'admirer les superbes miniatures et d'apprendre ce qu'elles disent avec les commentaires de Xavier de Castro qui s'est basé sur une bibliographie diverse et variée donnée en fin du livre. Les commentaires nous enseignent
sur les traditions, la hiérarchie sociale, le métier des habitants de l'époque dans un Orient vaste et multiculturel.

Les dessins esquissés puis peints avec les couleurs chaudes et encerclés d'encre en noir sont magnifiques. Ils représentent les différents peuples du milieu du XVIième siècle de la côte occidentale de l'Inde mais aussi les pays plus à l'est qui sentent bon la cannelle (Ile de Ceylan), la noix de muscade (Iles de Banda) avec la population locale, les castes, les hindous, les marchands arabes, les paysans, les « banians » ou commerçants, le plus souvent un couple d'un homme et une femme en vis en vis, dans leurs vêtements traditionnels et coiffes, tous différents.
De merveilleuses images et un témoignage unique d'un continent et de son époque à conserver précieusement dans sa bibliothèque.

Je remercie Babelio et les éditions Chandeigne pour cette très belle découverte à l'occasion de la Masse Graphique.