Critique de Maxie

Je remercie Babelio et les Editions Paulsen de m'avoir offert ce livre. Je m'attendais à un récit palpitant, plein de suspense, au vu de l'inscription sur le bandeau « le récit d'une incroyable survie ». Cette attente n'a été confirmée qu'en partie, dans la seconde moitié du roman, quand les rescapés attendent que les secouristes viennent les sauver. Mais pour arriver à cette deuxième partie, il faut d'abord lire la première, un peu longue et lente. Inspiré d'une histoire vraie, le serment de Piana est un roman choral qui pose d'abord les différents personnages, et au cours de ces descriptions, le style est assez lourd, j'ai senti la volonté de l'auteur de rechercher les termes les plus adéquats ou les plus littéraires, ou de faire du littéraire avec des aspects techniques, mais cela semble assez artificiel, je ne suis pas arrivée pas à faire abstraction du travail d'écriture pour me plonger dans le récit. J'ai également ressenti très fort l'envie de l'auteur de donner une profondeur aux personnages, en évoquant leur situation personnelle avant et au moment de la catastrophe, mais je suis restée avec un goût de trop peu. Peut-être reste-t-on trop dans l'histoire vraie et pas assez dans le romancé pour en faire un récit passionnant. Cela dit, ce roman est un très bel hommage aux personnes qui risquent leur vie chaque jour pour en sauver d'autres. Bref, une lecture agréable, surtout si on a déjà été en Corse et que les lieux nous parlent, mais sans plus.