Critique de EveQ

EveQ
23 septembre 2014
François Suchel, pilote de ligne, raconte son voyage en bicyclette de Guang Zhou à Paris pendant 8 mois. Son itinéraire « vers la liberté d'être soi-même » suit la ligne aérienne qu'il a empruntée pour se rendre en Chine afin de parcourir ces kilomètres de façon différente.
L'auteur nous fait partager, à travers son périple, ses interrogations, ses émotions, ses baisses de motivation mais aussi et surtout ses découvertes des lieux de vie et du quotidien des habitants des 9 pays qu'il a traversés parmi lesquels la Chine dans toute sa diversité (les Hans, des minorités ethniques, des Tibétains, les Mongols…. ), le Kazakhstan et sa steppe, la Russie, la Pologne, l'Allemagne…
Pourquoi « l'hippocampe » ? C'est est le logo peint sur les moteurs des avions Air France… et le fil conducteur de son parcours. Cette aventure est également l'occasion d'échanger avec des contrôleurs aériens.
L'auteur n'occulte pas par ailleurs sa difficulté d'être loin de se femme et de ses enfants. Un sentiment de culpabilité dont il nous fait part régulièrement au cours de son récit.
Ce beau récit de voyage est passionnant et très instructif à plusieurs titres ; les rencontres de l'auteur sont d'une grande richesse. Ce défi, qui peut sembler aux premiers abords un peu fou, prend alors tout son sens.