Critique de MadameTapioca

Bien contente de m'être enfin frottée aux mythiques « Mystères de Paris ». Phénoménal succès populaire lors de sa parution en feuilleton dans la presse en 1842, l'oeuvre d'Eugene Sue était quasiment révolutionnaire par les thèmes abordés.
Situé dans les bas-fonds parisiens, le roman met en scène le petit peuple avec son lot de crapules, de voleurs, de bagnards libérés et au milieu, un justicier, Rodolphe. Toute une galerie de personnages pas toujours sympathiques dans une capitale aux prises avec la misère, bien loin de l'image romantique de Paris.

Tout pour me plaire et pourtant je n'irai pas plus loin que ce premier tome parce que ça a quand même salement vieilli. Je développe:
La visée politique que l'on prête à cette histoire n'est vraiment pas flagrante dans le tome 1. Je m'attendais à quelque chose de plus incisif or j'ai carrément trouvé ça très paternaliste.
Ensuite, le style est lourd avec notamment les dialogues en argot et leur traduction simultanée. Et puis ayant été conçu comme un feuilleton, l'auteur est souvent contraint d'effectuer des mises au point ou des rappels sur ce qui s'est passé précédemment. Alors bien évidemment quand on en fait une lecture continue, ce n'est pas fluide. C'est laborieux et c'est inégal. Certains passages captivent et d'autres sont totalement lénifiants.

Forcément mes réflexions ne portent que sur les 450 pages de ce premier volet et peut-être faut-il aller au bout pour vraiment ressentir tout le génie d'Eugene Sue mais ce sera sans moi.