Critique de a_fox_in_wonderland

Voici venir le temps de laisser Paris à ses mystères, maintenant que j'ai terminé le 4e tome.

Je ne les quitte pas sans un pincement au coeur, car j'ai savouré cette relecture, pages après pages.

Une fois de plus, ce que j'ai le plus aimé ce sont toutes les réflexions de l'auteur sur la société de son époque : son intrigue lui fournit de nombreux prétextes pour les exposer et son talent de conteur sert bien son propos. Des réflexions qui, pour certaines, hélas, n'ont rien perdu de leur actualité.
À travers le personnage de la soeur de Pique-Vinaigre, un repris de justice bien attachant, il parle ainsi de l'inégalité face aux frais de justice, de l'accessibilité des soins selon qu'on soit riche ou pauvre, du respect du patient par l'équipe médicale. Et tout ceci dans les années 1840 !

Je ne reviens pas sur le Chourineur, la Goualeuse, la Louve, Rigolette, M. Rodolphe, tout ce petit monde de personnages qui m'ont fait sourire, qui m'ont émue, qui m'ont mise en colère face à tant d'injustice. Je vous laisse faire leur connaissance à votre tour.

Mais je ne dis pas au revoir à Eugène Sue, seulement à bientôt. Car j'ai bien l'intention de découvrir le reste de son oeuvre.