AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Après la terrible attaque dont ils ont été victimes, les élèves de St Kleio pansent leurs plaies et pleurent leurs morts. Mais la tristesse ne les empêche pas de s'interroger sur leur avenir de clones. Khi, le mystérieux sosie de Shiro, leur raconte ses jeunes années à l'académie et sa vie avec la précédente génération de clones célèbres.


Le destin, la fatalité, la part de l'inné et de l'acquis, avec ces thèmes Kumiko SUEKANE élève le débat dans ce cinquième tome qui est un flashback sur la scolarité des élèves précédents. On découvre que St Kleio est une entreprise de reproduction d'humains dont le souci est la qualité et surtout la rentabilité. Mais, même s'ils sont des clones, ces "produits" restent des humains et donc sujets à l'imperfection. Alors l'échec n'est-il pas inévitable? On peut certes les reproduire à l'infini, les vendre comme du bétail, on ne peut empêcher leur conscience de se développer. Chaque individu reste donc unique.
Le tome se termine sur une note à la fois sombre et énigmatique et on a hâte de connaitre la suite des "aventures" des clones de la précédente génération pour savoir ce qui les a poussés à devenir des terroristes voulant à tout prix tuer leurs successeurs.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}