Critique de Mioon

Dans l'espoir d'aider les clones après les interviews d'Hitler, Shiro a organisé une journée portes ouvertes à St Kleio, mais l'un des clones a été assassiné.

Depuis le tome 6, le niveau a vraiment baissé : le clone mort est un personnage que nous n'avons pratiquement jamais croisé, ce qui n'a donc pas beaucoup d'impact sur l'histoire. En parallèle, Shiro est bouleversé, d'autant plus lorsqu'il se rend compte que de Vinci n'est pas très stable mentalement. Il décide alors de fuir avec Marie Curie, mais celle-ci le trahit. Sauvé par Kuro, il a l'impression d'être tout seul. Au final, tout ça fait très cliché, l'histoire se disperse littéralement dans tous les sens et ne va nulle part. le manga dérive sur les guerres médiatiques, politiques, les magouilles, un p'tit peu de Dieu par-ci par-là...

Les personnages sont devenus tellement nombreux que la plupart d'entre eux deviennent très secondaires, les autres sont réduits à un traitement extrêmement caricatural. Si j'avais beaucoup apprécié le Hitler des premiers tomes, avec sa douceur, son angoisse de ne pas trouver sa place, sa volonté de croire en Sainte Dolly et son empathie, il s'est définitivement transformé en méchant manipulateur. Sigmund n'apparaît plus que pour quelques saillies, Rockswell continue à rigoler comme un méchant, et Shiro s'enfonce dans la déprime. le manga semble se perdre totalement, ne pas trop savoir où il va, et même ses personnages ne rattrapent plus ce naufrage.