Critique de hellrick

Suite de ce manga uchronique situé dans une France prérévolutionnaire dans laquelle rôde les morts vivants. le mélange des genres, plus présent que jamais, combine donc fantastique, horreur, histoire, aventures et considérations politiques. En 150 pages, l'autrice balance beaucoup d'idées, peut-être même un peu trop, tant il n'est pas toujours facile de comprendre où elle veut en venir. Les différentes pistes, lancées rapidement, peuvent laisser le lecteur sur sa faim : on suit d'un côté le futur Louis XVI embarqué dans une quête étrange dont on ne comprend pas vraiment la finalité, de l'autre les diverses apparitions de personnages historiques revisités (Napoléon, Jeanne d'Arc) et enfin les magouilles des principaux protagonistes. La Marie-Antoinette (remplacée par son frère dans le précédent volume) reste ici un peu en retrait et le rôle des pierres précieuses qui semblent attirer les zombies s'avère à peine clarifié.
Si l'intrigue principale avance à bon rythme, avec plusieurs scènes d'horreur et d'attaques de morts vivants placées à intervalles réguliers, les véritables raisons des événements décrits demeurent obscures. La suite du récit permettra t'il à la mangaka de retomber sur ses pattes ou continuera-t-elle dans la voie de l'outrance et du délire, avec apparition d'anges et démons en guise de guest-stars ?
D'une lecture rapide et globalement plaisante, servi par des dessins de qualité, ce deuxième tome 2 reste dans la lignée du précédent, les velléités sérieuses et les considérations politico-historiques s'effaçant rapidement au profit d'une sorte de délire bis sans doute inconséquent (nous sommes loin d'un chef d'oeuvre ou même d'un incontournable) mais dans l'ensemble agréable et divertissant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..