Critique de Lmargantin

Cette Théorie des orages est un texte (poème ?) en prose composé d'une multitude de visions associant la réalité la plus brute à des forces inconnues, à des énergies invisibles.

Théorie : observation, contemplation selon l'étymologie grecque ; « construction intellectuelle méthodique et organisée (dixit mon Petit Robert) ; et aussi (et peut-être surtout pour ce qui nous intéresse ?) : cortège, défilé, procession. le texte de Suel serait une procession d'orages, phénomènes physiques et météorologiques se produisant dans une masse d'air instable, au coeur de laquelle se produisent des décharges électriques. Mais il n'est pas dit que la théorie ne soit pas également organisation et observation.

A chaque ligne, à chaque page de ce texte surgissent des images inattendues, des associations étranges qui rappellent évidemment la poésie surréaliste. Une forme d'écriture automatique semble pratiquée. Mais loin de n'être que de pures productions psychiques, il semble qu'une espèce de « physique du langage » s'exprime ici, conciliant actes de l'esprit et réalité terrestre : « À travers les larmes de vent, l'âme respire l'odeur passagère de la vie potagère ». Images même grotesques parfois, comme si l'électricité de l'air orageux générait des éclairs verbaux, déchirant notre espace de représentation dite « logique ».

D'où les variations dans les styles d'écriture, parfois lyrique, puis plus narratif – mais c'est toujours l'électricité qui emporte tout, poussant la langue à des bonds, à des métamorphoses soudaines, et c'est bien elle le personnage principal de ce récit qui n'en est pas un : « L'électricité se gave de viande et de cellulose ».

Jusqu'à ce point du texte où se produit une série de représentations de l'orage sous forme de poème visuels qu'affectionne Lucien Suel. Il en est question dans l'entretien que j'ai réalisé avec lui : « Je peux utiliser un logiciel de traitement de texte et dans la minute qui suit, prendre mes ciseaux et de la colle pour fabriquer un poème visuel ou concret avec des mots et des images découpées dans du papier (que je pourrai éventuellement scanner et mettre en ligne). »

Un des orages qu'évoque ce texte dans sa dernière partie est celui de la technique. Comme dans l'air, l'électricité y règne en maître : "Les antennes du monstre multinational fouillent le cosmos. Autocollants des appellations blasphématoires : TF1 F2 F3 CBS CNN CANAL+MTV M6 RTL..."

Force de cette électricité imposant heure après heure son langage, auquel s'oppose un « orage secret » sur lequel se conclut ce texte étonnant, orage de la poésie générée par une entente éternelle entre l'homme et la nature : « L'homme se tourne vers les soupirs croissants, soulève le col de sa veste en toile et regarde l'air en mouvement. La haie change de
couleur. »