Critique de Audrey3511

Une très belle découverte !

C'est ma petite soeur qui m'a prêté ce manga sur le rakugo, car me connaissant elle savait que ça allait me plaire. Il s'agit d'un titre prépublié dans le célèbre magazine « Shonen Jump » au Japon (tout comme les très connus ''My Hero Academia'', ''Jujutsu Kaisen'' ou encore ''One Piece'') et force est de constater que ma soeur a vu juste car à mon grand étonnement j'ai passé un très bon moment de lecture. Oui, car je ne connais(sais) rien du rakugo : je pensais même que ce récit allait être ennuyeux... Mais finalement, le fait que ça soit dans un style ''shonen'' permet selon moi à ce titre d'être plus accessible à tous.

Et donc le rakugo, késako ? Pour citer le manga :
« Pas de longs monologues, les dialogues sont rois ! Ce sont ces échanges truculents qui font rire le public ! C'est une sorte de one-man-show. Un seul conteur interprète tous les personnages et prend en charge la narration... Mais comme une même personne... ne suffit pas à tout exprimer... il transforme son visage, sa gestuelle et sa voix, pour stimuler l'imagination du public ! »

• Ici on suit une jeune fille de 17 ans, Akane, qui a grandi bercée par les spectacles et répétitions de son père rakugoka (qui pratique le rakugo/le conteur). Malheureusement ce dernier va être expulsé de son école de rakugo sans aucune explication, et il sera banni à jamais de ce métier. C'est l'élément déclencheur pour Akane. Elle décide de devenir rakugoka à son tour et ainsi prouver à tous que son père n'était pas un moins que rien mais au contraire, un artiste confirmé.
6 ans ont passés, et c'est maintenant à elle de monter sur scène... Et ainsi faire ses preuves.
Mais tout ne sera pas chose aisée, et il lui reste beaucoup à apprendre !

J'ai tout de suite été embarquée par la dynamique du récit et j'ai particulièrement adoré les mimiques des rakugoka. Je ne connaissais donc pas cet art et c'est ravie - que dis-je : charmée - que je ressors de ma lecture de ce premier tome. Les illustrations m'ont également bien plu, et même si certaines choses m'ont un peu perdu (pas mal de persos par exemple, et pourquoi ils ont tous le même nom de famille à savoir celui de l'école ?), je lirai la suite sans la moindre hésitation. À noter également qu'il est appréciable de suivre un personnage principal féminin : habituellement, (tous) les shonen que je lis ce sont des héros principaux masculins.

En bref : ce fût une chouette lecture, rafraîchissante et divertissante, aux dessins agréables, que je conseille si vous souhaitez découvrir le rakugo, cet art ancestral japonais qui n'a pas dit son dernier mot. :-)