Citations sur Akane-banashi, tome 1 (13)

Je me sens franchement...très seule.
Tout repose sur mes épaules. Sur cette estrade, personne ne peut rien pour moi. C'est stressant, mais...
C'est moi qui ai tenu à monter sur scène. Pas question de craquer ou de reculer...
Je dois me lancer !
Le secret, c’est d’observer le client !
Je vais faire mourir de rire le public. Vous verrez !
C'est quand il fait froid que l'on apprécie le plus une petite coupe de saké bien chaud ! On s'en ressert une, puis une autre, et au bout d'un moment, l'alcool coule à flots, on se croirait au paradis... Mais en vérité, c'est juste le début des ennuis !
C’est une sorte de one-man-show. Un seul conteur interprète tous les personnages et prend en charge la narration. Mais comme une seule personne ne suffit pas à tout exprimer il transforme son visage, sa gestuelle et sa voix pour stimuler l’imagination du public !
Sauf que moi, j’adorais l’écouter raconter des histoires ! Il parlait tout seul mais je voyais des tas de personnages et des paysages différents. C’était magique !
Je les vois… Papa est seul dans la pièce et pourtant, je jurerais qu’il y a trois hommes ! Sa posture, ses mimiques, sa façon de s’exprimer et même sa voix changent… Selon qu’il joue un type méchant, colérique ou insouciant, il se transforme complètement ! Ce n’est pas un monologue, c’est une vraie conversation ! Il est super fort… Il fait apparaître des choses qui n’existent pas… C’est un magicien !
Il gagne plus d'argent que quand il faisait du Rakugo, et on mange plus souvent au restaurant ! Tant mieux, je suis content pour lui ! C'est ce que tout le monde me dit.
"Heureusement que ton père a arrêté"
"C'est une bonne chose qu'on l'ait obligé à quitter cette école"
Sauf que moi, j'adorais l'écouter raconter des histoires !
- Depuis quand es-tu si polie ?
- Je ne vois absolument pas où tu veux en venir. Je suis totalement égale à moi-même !
[...]
J'espère qu'elle ne m'a pas trouvée bizarre, j'essayais juste de me montrer respectueuse.
- A mes yeux, cet homme sait lire dans le cœur du public. Il est capable de faire rire ou pleurer les gens pile au moment où ils en ont envie ! J'ai tellement apprécié le spectacle que j'ai voulu l'imiter, et j'ai commencé à réfléchir au meilleur moment pour apporter les plats aux clients et à adapter mon attitude au cas par cas !
- C'est incroyable que vous ayez appliqué tout ça !
- Mais non voyons... Tout le monde aime être chouchouté, tu ne penses pas ?