Critique de AlbanLMDC

Une série artistique centrée sur le rakugo : une performance de conteur solo, imprégnée de tradition et d'humour. C'est une expérience littéraire unique qui transcende le simple récit.

Imaginez-vous dans un petit théâtre japonais, une atmosphère feutrée, où un artiste, assis sur un coussin, se lance dans une série d'histoires captivantes. le rakugo implique un conteur habile qui incarne plusieurs personnages à travers des dialogues distincts, sans accessoire ni changement de costume. La maîtrise du rythme, de la gestuelle et des expressions faciales est essentielle pour créer une immersion totale dans les histoires. Chaque récit du rakugo est minutieusement choisi, mêlant souvent humour subtil et observations perspicaces sur la vie quotidienne. Les histoires peuvent varier, allant du comique au mélancolique, offrant ainsi une palette d'émotions.

Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette série. Pour les adeptes de Blue Period qui voudraient voir l'ascension d'un personnage dans son art, c'est tout aussi captivant ! Notre héroïne, Akane, se produit deux fois dans ce premier tome, et j'ai vraiment adoré ces moments. Les grandes planches aident à illustrer cette variation de personnages et d'émotions. Il vous faudra quand même votre imagination pour ajouter le côté sonore. Comme pour les couleurs dans Blue Period, certains apprécieront peut-être la version animée afin d'avoir accès à davantage d'informations sensorielles. Au moment où j'écris cette critique, je ne trouve rien à ce sujet, mais vu toute la publicité autour de la série, l'animé devrait arriver quand plus de tomes seront sortis à mon avis...

Décrite comme ayant un fort caractère, Akane est capable de se surpasser en tirant des enseignements de son quotidien, en absorbant les contrecoups non maîtrisés de son inexpérience. Ce manga est donc aussi pour ceux qui veulent voir le personnage principal évoluer à chaque instant. Cela est bien écrit, cohérent et captivant.

Ma note ne monte pas plus haut car le prétexte de base de l'histoire : une "vengeance" vis-à-vis de son père qui n'a pas été sélectionné et qui a dû abandonner son rêve d'obtenir le grade final de shin'uchi, un maître de la parole qui peut former ses disciples. On voit bien qu'il y a de la jalousie, des intérêts propres qui dépassent les simples compétences de conteur ; et certainement quelque chose de personnel qui nous sera révélé plus tard. Pour moi, la réussite de ce manga se trouvera dans l'écriture de tous les personnages que va rencontrer Akane afin de ne pas tomber dans un "shonen basique". Pour le moment, c'est une mission plutôt réussie.